BFM Business

PriceMinister: Pierre Kosciusko-Morizet quitte la direction

Pierre Kosciusko-Morizet quitte doucement PriceMinister.

Pierre Kosciusko-Morizet quitte doucement PriceMinister. - -

Le cofondateur du site de e-commerce, qui le dirige depuis 13 ans, cède sa place ce 28 avril. Il estime que la transition après le rachat par le japonais Rakuten est achevée.

Fin d'une ère pour le site de e-commerce français. Le dirigeant historique, Pierre Kosciusko-Morizet, quitte PriceMinister. Quatre ans après sa reprise par le géant japonais Rakuten, PKM considère que "la transition du business model et l'intégration dans le groupe Rakuten sont achevés", peut-on lire dans le communiqué publié ce lundi 28 avril.

Le départ se fera en douceur: le cofondateur du site "va devenir directeur non-exécutif et conseiller auprès de Rakuten Europe". Il sera chargé de la "stratégie de développement et des opportunités de croissance". Olivier Mathiot, actuellement directeur du marketing et de la communication, devient président du site. Quant à Pierre Krings, l'actuel directeur général de PriceMinister, il "quitte la société".

Une croissance de 300% du business

"C'est émotionnellement intense pour moi de quitter la société que j'ai cofondée il y a 13 ans et qui désormais occupe une position de leader sur le marché du e-commerce français. Mais j'ai toute confiance en son avenir au sein du groupe Rakuten", indique aujourd'hui PKM.

Il loue les progrès accomplis par PriceMinister, sous la houlette de Rakuten. Notamment le volume d'affaires, qui a crû de plus de 300%, une croissance en 2014 "bien au-dessus de la moyenne française (40% pour PriceMinister contre 10% pour le e-commerce)".

Il se félicite de la transformation du business model du site. L'offre de professionnels atteint désormais plus de 70% du total, rappelle-t-il. Et de louer également "l'expansion géographique" du site, en France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Autriche.

N.G.