BFM Business

Pourquoi Apple insiste pour séduire les pros et les entreprises

Apple sort une tablette à écran plus large que l'iPad grand public, propre à séduire les professionnels.

Apple sort une tablette à écran plus large que l'iPad grand public, propre à séduire les professionnels. - Apple

Apple renouvelle une grande partie de ses ordinateurs et tablettes tactiles à destination des professionnels. Un marché que le géant californien, fort de son alliance avec IBM dans les entreprises depuis 2014, tente toujours de séduire face à la toute puissance du PC et de Windows.

Apple a procédé à un renouvellement important de sa gamme de matériels informatiques destinés au monde de l'entreprise. Pour mieux se rapprocher de Microsoft et de son produit mi-tablette mi-PC, le Surface Pro, la nouvelle tablette iPad Pro, présentée lors de la conférence WDDC 2017, offre un affichage plus large qui comble en partie l'écart avec son rival. Cette gamme est chez Apple, celle qui se pose en alternative au PC portable version Windows, en lui adjoignant un stylet et un clavier externe.

Son écran de diagonale 10,5 pouces (26,6 cm) plus large remplace le modèle iPad Pro 9,7 pouces (24,6 cm), dont l'écran présentait la même dimension que celui des tablettes destinées au grand public. Au total, les dimensions physiques de la nouvelle tablette iPad Pro restent raisonnables, grâce à des bords d'écran de 40% plus fins.

Il sera plus facile de manipuler et déplacer des fichiers

Ce modèle de tablette apporte un confort d'utilisation plus important en environnement professionnel puisqu'un clavier virtuel de taille standard peut s'afficher dans l'écran.

Apple, dans la version future de son logiciel d'exploitation iOS 11 faisant fonctionner l'iPad, s'inspire de l'explorateur de Windows dans l'organisation des dossiers et fichiers qui ne devrait pas déplaire aux "pros" habitués à l'environnement logiciel de Microsoft. Il sera aussi plus facile de manipuler, à partir d'un iPad Pro, des fichiers qu'on pourra glisser-déposer d'un dossier à l'autre, entre deux applications.

-
- © Le nouveal iMac Pro est doté de nouvelles puces graphiques ultra-puissantes pour le traitement d'images de synthèse. Apple.

Par ailleurs Apple propose un rajeunissement technologique de la gamme Macbook d'ordinateurs portables ainsi qu'une demi-surprise: un ordinateur de bureau iMac Pro, le plus puissant jamais lancé par Apple, selon ses responsables. Disponible en décembre 2017, son prix minimal de 5000 dollars (4500 euros) le réserve aux professionnels du graphisme, du cinéma d'animation ou des jeux: monteurs vidéo, animateurs et créateurs d'images de synthèse 3D, etc. Ce monstre de puissance appartenant à la gamme des ordinateurs "tout en un" (écran contenant mémoire et processeur intégrés) sera animé par des processeurs Intel Xeon dotés de 18 cœurs, de 128 Go de mémoire vive et les nouvelles puces Radeon Vega d’AMD.

Les portables MacBook et MacBook Pro, plus rapides

Apple a aussi mis à jour tous ses ordinateurs portables MacBook et MacBook Pro, prisés par les professionnels et la gamme iMac. Les modèles de ses différentes gammes sont désormais équipés des processeurs Intel de dernière génération, plus rapides. Apple a revu légèrement les différentes configurations de ses appareils, en améliorant les cartes graphiques de ses ordinateurs avec des écrans gagnant en luminosité.

Pour Apple, il reste toujours aussi important de "soigner" sa clientèle professionnelle avec ses ordinateurs ou tablettes au moment notamment où certaines de ses gammes de matériels grand public (montre connectée, iPad) s'essoufflent ou peinent à trouver leur clientèle. Depuis bientôt trois ans et son alliance avec IBM, Apple n'est plus seul pour conquérir les entreprises...

Frédéric Bergé