BFM Business

Pour la numéro 2 de Facebook, Paris est une ville stratégique de la "tech"

Pour Sheryl Sandberg (à gauche aux côtés de Roxanne Varza, directrice de Station F, et Xavier Niel qui a financé le projet) investir à Paris dans le plus grand incubateur du monde est "une opportunité incroyable".

Pour Sheryl Sandberg (à gauche aux côtés de Roxanne Varza, directrice de Station F, et Xavier Niel qui a financé le projet) investir à Paris dans le plus grand incubateur du monde est "une opportunité incroyable". - Eric Piermont - AFP

Sheryl Sandberg était à Paris pour s'associer à Station F, l’incubateur de Xavier Niel. Par cet investissement, le réseau social aidera une quinzaine de start-up à se développer.

Pour Facebook, Paris n’est pas une capitale comme les autres. C'est l'un des lieux de la planète où les nouvelles technologies ont une place centrale. Après y avoir installé en 2015 son centre de recherche en intelligence artificielle, le groupe californien a décidé d’y poursuivre ses investissements. Cette fois en accompagnant les start-up de Station F, le plus grand incubateur du monde créé par Xavier Niel dans le 13e arrondissement de Paris.

Lors d’un événement en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Roxanne Varza, directrice de Station F et de Xavier Niel, la dirigeante de Facebook a indiqué que le réseau social soutiendrait une quinzaine de start-up pour une durée de six mois. Elles bénéficieront d’une infrastructure, mais aussi de la compétence des ténors de Facebook qui viendront épauler les dirigeants de ces jeunes pousses par leurs conseils. "C’est un investissement de plusieurs millions d’euros", a indiqué Sheryl Sandberg sans donner de montant exact.

La place des femmes dans les start-up parisiennes

Pour celle qui est aujourd'hui considérée comme la 7e femme la plus influente de la planète, Paris est devenue une place incontournable pour les nouvelles technologies. Lors d’un entretien diffusé sur BFM Business, elle a rappelé que c'était dans la capitale française que son groupe avait installé son laboratoire mondial en intelligence artificielle dont la direction a été confiée à Yann Le Cun. "Il y a énormément de Français qui travaillent pour nous partout dans le monde", a précisé la dirigeante.

"La France est un pays important pour Facebook avec 32 millions d’utilisateurs chaque mois", a t-elle ajouté pour l’émission Tech&Co. "C’est un pays dynamique qui accueille le plus grand incubateur du monde. C’est une opportunité incroyable d’investir ici".

L'autre particularité française qui séduit Sheryl Sandberg, c'est la place des femmes dans les technologies. Elle a d’ailleurs rendu visite à "The Family", l’accélérateur co-fondé en 2013 par Alice Zagury qui soutient 350 entreprises. "J’y ai découvert des centaines de femmes entrepreneures et j'ai appris qu'à Paris, 21% des start-up ont été lancées par des femmes". Pour la femme la plus influente du monde dans l'univers des technologies, ce n'est pas une coquetterie parisienne, c’est un modèle à suivre.

Pascal Samama