BFM Business

Pour L'Oréal, cette start-up de la tech vaut bien...une acquisition

La société canadienne ModiFace a développé des technologies d'essai virtuel 3D de maquillage, coloration et diagnostic de peau, utilisant un smartphone.

La société canadienne ModiFace a développé des technologies d'essai virtuel 3D de maquillage, coloration et diagnostic de peau, utilisant un smartphone. - Daniel Janin-AFP

Le géant mondial acquiert 100% de ModiFace, société canadienne spécialisée dans la réalité augmentée et intelligence artificielle appliquées à la beauté. Il renforce son éventail de services et d'applis numériques, venant en appui de ses ventes de produits cosmétiques.

L'Oréal a estimé que cette start-up le valait bien. L'industriel procède à l'acquisition de 100% (pour un montant resté secret) de ModiFace. Cette société canadienne est spécialiste de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle appliquées à la beauté, forte de 70 ingénieurs, chercheurs et scientifiques.

Fondée en 2007, cette société a développé des technologies d'essai virtuel 3D de maquillage de coloration et de diagnostic de peau sur smartphone. Elle a mis au point des savoir-faire de "tracking" du visage et de rendu couleur.

L'Oréal a déjà collaboré avec Modiface pour son application Style My Hair développé pour smartphone. La société canadienne lui a apporté sa technologie de réalité augmentée capable de modéliser la structure et la forme des cheveux. Depuis janvier 2018, la nouvelle version de cette appli offre ainsi à l'utilisatrice un relooking 3D virtuel: celle-ci essaie différents looks capillaires sur son smartphone avant d'arrêter son choix sur une coloration.

-
- © La nouvelle version de l'appli Style My Hair apporte un relooking 3D d’essayer des looks capillaires directement sur son smartphone.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'accélération de la stratégie numérique du groupe français pour qui ces technologies sont destinées à être mises au service de conseils et d'aide à la vente de ses produits de beauté.

"ModiFace contribuera à réinventer l'expérience beauté autour de services innovants pour aider nos consommateurs à découvrir, essayer et choisir des produits et des marques" explique Lubomira Rochet, directrice des services numériques de L'Oréal.

La société canadienne sera intégrée à la "Digital Services Factory" de L'Oréal, un pole dédié la conception et au développement de nouveaux services numériques pour les 34 marques internationales du groupe.

Frédéric Bergé