BFM Business

Outremer: Canal Plus rachète le fournisseur d'accès Mediaserv

Ce rachat répond à la fusion entre Outremer Telecom et le câblo-opérateur de Martinique et Guadeloupe

Ce rachat répond à la fusion entre Outremer Telecom et le câblo-opérateur de Martinique et Guadeloupe - -

Le chaîne cryptée se lance dans l'accès ADSL dans les Dom Tom en rachetant pour la première fois un fournisseur d'accès internet.

Depuis des années, Canal Plus est soupçonné de vouloir se lancer dans l'accès internet, afin d'imiter son homologue britannique BSkyB. Mais la chaîne cryptée n'avait jamais franchi le pas jusqu'à maintenant.

C'est désormais chose faite. Selon plusieurs sources industrielles, la filiale de Vivendi finalise le rachat de Mediaserv, le second fournisseur d'accès internet des Dom Tom, derrière Orange. Certains affirment même que le rachat pourrait être officialisé ce jeudi 27 juin.

Le nouvel ensemble pourra ainsi proposer des offres triple play, combinant téléphone, télévision et Internet.

Double rapprochement télécoms-télévision

Canal Plus réagit ainsi à un rapprochement similaire qui vient d'avoir lieu: le rachat d'Outremer Telecom par le fonds Altice de Patrick Drahi. Ce dernier détient déjà le câblo-opérateur de Guadeloupe et de Martinique, et va le fusionner avec Outremer.

Selon certaines sources, Patrick Drahi aurait aussi songé à racheter Mediaserv, ce qui a poussé Canal Plus à sortir du bois. Rappelons qu'Outremer et Mediaserv avaient discuté d'un rapprochement il y a deux ou trois ans, mais sans aboutir.

Actionnaire solide

Selon "le Journal de l'île", Canal prendrait 51% du capital de Mediaserv. Ce dernier est actuellement détenu par le groupe guadeloupéen Loret. Mais ce dernier, spécialisé dans l'automobile est lourdement endetté. Il est en procédure de sauvegarde depuis mai 2012. Cela avait contraint sa filiale Mediaserv à se placer aussi en sauvegarde il y a un an, avant d'en sortir. Le rachat par Canal lui apportera donc un actionnariat plus solide.

Mediaserv est présent en Guadeloupe, Martique, Guyane et à la Réunion. En 2012, il a réalisé un excédent brut d'exploitation de 15 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de plus de 60 millions d'euros. Il revendique 90.000 clients ADSL, et commercialisait jusqu'à présent un bouquet de chaînes TV élaboré en interne.

De son côté, Canal Plus commercialise ses offres directement dans les Dom Tom, mais avait aussi passé un accord avec Outremer Telecom, qui vient d'être résilié. Rappelons que SFR, société soeur de Canal Plus, n'est présente qu'à la Réunion.

Interrogée, la chaîne cryptée s'est refusée à tout commentaire, et Altice n'a pas répondu.

Jamal Henni