BFM Business

Orange et Google s'allient en Afrique

Le smartphone à 40 dollars inclus dans l'offre d'Orange sera proposé avec les services natifs de Google, dans le cadre du partenariat entre l'opérateur et le géant du web.

Le smartphone à 40 dollars inclus dans l'offre d'Orange sera proposé avec les services natifs de Google, dans le cadre du partenariat entre l'opérateur et le géant du web. - Issouf Sanogo -AFP

Orange et Google vont lancer un forfait incluant voix, SMS, Internet mobile couplés aux services du géant américain comme Youtube et Maps, avec un smartphone Android à 40 dollars.

Google et Orange ont décidé de faire ami-ami sur le marché africain. Après avoir racheté plusieurs opérateurs africains, le numéro 1 français peaufine une offre mobile incluant des services de contenus natifs avec Google sur les marchés d'Afrique et du Moyen Orient, sur lesquels Orange est présent.

Les clients de l'opérateur historique auront accès à une formule incluant un prix d'entrée de 40 dollars (36 euros environ) pour un smartphone 3G sous Android et un forfait de communication avec voix, SMS et données. Ces offres seront déployées par étapes dans tous les pays couverts par Orange à partir du deuxième trimestre 2016. L'appareil 3G inclus dans l'offre sera proposé avec les services natifs de Google.

Pour le géant américain, ce type d'accord est tout bénéfice. En s'adossant à un opérateur de poids, il lui permet de diffuser sa batterie de services de contenu sur un continent à très fort potentiel pour l'internet mobile mais aussi pour sa régie publicitaire.

Orange développera des services et contenus locaux

Sur le plan linguistique l'offre sera progressivement enrichie. A commencer par l'arabe, bientôt disponible. L'objectif du partenariat est de continuer à développer les services et les contenus locaux.

"Aujourd'hui, plus de 3 milliards de personnes utilisent internet dans le monde...(...)...Le moteur de cette croissance est incarné par les smartphones, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient" a commenté Richard Turner, directeur des partenariats Android en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Grâce à son partenariat avec Google, l'opérateur proposera un smartphone équipé de la dernière version Android 6.0 et doté d'un écran 4 pouces.

En 2015, Orange avait déjà fait une incursion en Afrique en proposant aux clients des smartphones low cost à partir de 35 euros en choisissant le logiciel Firefox OS développé par la fondation Mozilla, bien connue pour son navigateur Web Firefox. Mais l'abandon de cette technologie a obligé l'opérateur à changer son fusil d'épaule en optant pour un partenariat stratégique avec Google.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco