BFM Business

Nokia tente un comeback avec un nouveau smartphone

Nokia devrait présenter un nouveau modèle de sa gamme Lumia. (Ici, le modèle Lumia 800.)

Nokia devrait présenter un nouveau modèle de sa gamme Lumia. (Ici, le modèle Lumia 800.) - -

Le groupe finlandais Nokia va présenter un nouveau modèle de sa gamme Lumia, ce mardi 14 mai. A la clé, une nouvelle tentative pour rajeunir l’image de la marque, plutôt "téléphone à papa".

Nokia tente de revenir sur le devant de la scène ce soir. L'ex-numéro 1 mondial du mobile, toujours en difficulté, doit présenter ce mardi 14 mai son nouveau modèle Lumia, cette gamme de smartphones qui tournent sous Windows. Il s’agit d’une énième tentative de comeback, pour une marque qui doit se "déringardiser".

"Nokia, c'est l'ancien téléphone de ton père", affirme un ex-cadre du groupe. Chez les plus de 35 ans, le nom évoque avec nostalgie les premiers portables, qui tenaient plus d'une semaine sans se décharger.

Les jeunes, eux, n'y voient qu'un ancêtre un peu poussiéreux. A écouter un expert, sur les enquêtes de notoriété sur les 15-25 ans, Nokia n'apparaît même plus dans les cinq premiers fabricants.

Nokia "ne fait pas rêver"

Dans les boutiques des opérateurs, les clients demandent un iPhone ou un Galaxy, presque jamais un Lumia, cette marque sur laquelle Nokia mise pour sa survie depuis deux ans. En termes d'innovation, Nokia n'a pas su se différencier. Il n'a pas non plus la puissance marketing d'un Apple ou d'un Samsung.

Le groupe, lui-même, est un paquebot difficile à manœuvrer, décrit par un ancien manager comme "vieillissant et consanguin" avec une forte tendance bureaucratique. De quoi tuer une marque, malgré des produits de qualité. Comme le résume un connaisseur "Nokia, c'est comme la glace à la vanille: tout le monde aime bien, mais ce n'est pas un dessert qui fait rêver."

Anthony Morel