BFM Business

Netflix a créé une filiale à Amsterdam

La filiale d'Amsterdam est installée dans un immeuble de location temporaire de bureaux

La filiale d'Amsterdam est installée dans un immeuble de location temporaire de bureaux - -

Le site américain de vidéo-à-la-demande a crée une filiale aux Pays-Bas en février. Elle doit servir de tête de pont aux développement en Europe, et notamment en France.

Netflix franchit une étape de plus dans son plan de conquête de l'Europe. Le site américain de vidéo-à-la-demande avait indiqué vouloir implanter son siège européen à Amsterdam. Il a effectué une première étape en ce sens, le 14 février, en créant une filiale baptisée Netflix Netherlands.

La structure reste légère: cette filiale n'employait aucun salarié à sa création. Et son adresse (Herengracht 282) est celle d'un centre d'affaires Regus, où les entreprises louent des bureaux provisoires -on y trouve déjà la filiale locale de Facebook. Elle est dirigée par une certaine Mai-Anh Nguyen.

Contrats avec le Luxembourg

Selon le registre du commerce néerlandais, il ne s'agit apparemment pas d'une société autonome, mais uniquement d'une représentation ou d'une succursale de Netflix Luxembourg SARL.

Cette dernière société est la tête de pont actuelle en Europe. Créée en 2011, elle est aussi dirigée par Mai-Anh Nguyen. C'est avec cette société luxembourgeoise que contractent tous les clients en Europe.

Reste à savoir si, à l'avenir, les clients contracteront avec l'entité néerlandaise, ou resteront clients de l'entité luxembourgeoise...

Six salariés en Europe

Jusqu'à présent, la présence de Netflix sur le Vieux continent était encore plus légère, se limitant à 6 salariés en tout et pour tout.

Certes, le service a déjà été lancé dans sept pays européens, mais sans jamais créer de filiale locale, ni employer des personnes sur place. Tout est géré depuis le siège californien ou sous-traité.

Finalement, le groupe californien a donc décidé d'étoffer un peu sa présence européenne, en créant ce siège opérationnel aux Pays-Bas. Son site web liste une demi-douzaine de postes ouverts à Amsterdam, uniquement dans le marketing et les relations publiques. Tout le reste est toujours basé en Californie...

Interrogé, Netflix a répondu qu'il ne communiquait pas son effectif en Europe, mais a confirmé qu'il "était en train de déplacer son siège européen de Luxembourg vers Amsterdam".

Le titre de l'encadré ici

|||L'expansion internationale de Netflix:

Septembre 2010: Canada
Septembre 2011: Amérique latine
Janvier 2012: Grande-Bretagne et Irlande
Octobre 2012: Scandinavie
Septembre 2013: Pays-Bas
Fin 2014: France, Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche

Source: Netflix

Jamal Henni