BFM Business

Mobile: comment les jeux et applis rythment le quotidien des utilisateurs

Dans la plupart des pays étudiés, 80% du temps passé dans les apps ne serait pas consacré à l’application la plus populaire du pays.

Dans la plupart des pays étudiés, 80% du temps passé dans les apps ne serait pas consacré à l’application la plus populaire du pays. - Dieter Nagl-AFP

En 2016, dans les grands pays étudiés par App Annie, 30 apps sont utilisées en moyenne par mois et par personne, avec un temps passé de 100 à 200 minutes par jour selon les pays. Même constat pour les jeux mobiles: les Coréens du Sud, les Japonais et les Français y sont les plus accros en minutes quotidiennes passées à jouer.

Les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus accros à leur mobile. "En 2016 les utilisateurs ont passé près de mille milliards d’heures sur leur terminaux mobiles, une tendance qui semble se confirmer en ce début d’année" révèle une étude de la société App Annie. Celle-ci analyse les habitudes de consommation de l’utilisateur type de smartphone dans dix grands pays mondiaux, dont les États-Unis, le Japon, la France et l'Allemagne.

Dans chacun des pays étudiés, l’utilisateur de smartphone a utilisé en moyenne plus de 30 apps mobiles par mois. En moyenne, entre un tiers et la moitié des apps installées sur les smartphones des consommateurs sont utilisées chaque mois. La conclusion de l'étude est sans appel : les apps mobiles sont devenues indissociables de notre quotidien.

Sur une base d'analyse d'utilisation quotidienne, le Brésil, l’Inde et la Chine sont en tête, avec de 10 à 11 apps utilisées par jour, suivies de la Corée du Sud et de l'Allemagne. La moyenne des pays étudiés est plus basse avec moins de neuf applications par jour, ce qui correspond à l'utilisation faite en France, plutôt inférieure à celles des autres pays étudiés.

-
- © Décryptage des habitudes d'utilisation des consommateurs. App Annie

Au quotidien, les possesseurs d’iPhone emploieraient sensiblement plus d’applis que les utilisateurs Android. Le Brésil, l’Inde et la Chine sont en tête des classements, avec le plus grand nombre d’apps utilisées par jour. 

Les catégories Utilitaires et Outils figurent parmi les plus utilisées grâce aux nombreuses apps préinstallées d'emblée dans les smartphones, comme Safari pour iOS et Google pour Android.

Après les apps préinstallées, ce sont les catégories Réseaux sociaux (Facebook Twitter), Communication (comme WhatsApp, Messenger ou Skype) et Rencontres (Tinder) qui sont les plus utilisées.

Même s’ils utilisent moins d’apps dans l’ensemble, les consommateurs Android jouent en moyenne à 30% de jeux en plus que les détenteurs d’iPhone. Le chiffre d’affaires moyen par utilisateur de la catégorie Jeux reste toutefois plus important sur iOS (logiciel d'exploitation des iPhone et iPad).

-
- © Décryptage des habitudes d'utilisation des consommateurs. App Annie

"Même si le temps moyen par utilisateur varie de façon importante d’un pays à l’autre, il n’en a pas moins augmenté entre 2015 et 2017 dans chaque pays étudié" souligne l'étude.

En Corée du Sud, au Brésil, au Mexique et au Japon, la moyenne d’utilisation avoisine les trois heures par jour pour les utilisateurs de smartphone. Mais dans ces pays, les usages diffèrent. Au Brésil et au Mexique, plus de la moitié du temps est consacrée aux applis des catégories Réseaux Sociaux et Communication, contre 25% du temps pour celles de la catégorie Jeux en Corée du Sud et au Japon.

Les utilisateurs en Inde passent plus de temps (avec 2 heures 40) à utiliser leurs applications mobiles que les Américains qui totalisent plus de deux heures quinze d’utilisation par jour, soit près d’un mois par an. Les Français sont crédités d'1 heure 40 passée à utiliser leur apps.

Fait notable : dans la plupart des pays étudiés, 80% du temps passé dans les apps ne serait pas consacré à l’application la plus populaire du pays.

-
- © Décryptage des habitudes d'utilisation des consommateurs. App Annie

Même si les apps les plus populaires représentent une part considérable du temps d’utilisation, cette part reste bien moins importante qu’on pourrait le croire. Les utilisateurs de smartphones passent en effet un grand nombre d’heures en dehors de Facebook et WhatsApp.

Enfin, les jeux sur mobile sont devenus un passe-temps de plus en plus important. Entre 2015 et 2017, dans l’ensemble des pays étudiés, l'étude a relevé une augmentation du temps moyen passé dans les jeux par les utilisateurs de jeux mobiles.

Avec plus de 75 minutes par jour, les utilisateurs japonais et les Sud-Coréens sont les plus accros aux jeux mobiles, (sur smartphone Android) les Français occupant la troisième place avec 35 minutes quotidiennes consacrées à cette distraction. Les Mexicains et les Indiens ferment la marche avec respectivement 28 et 25 minutes environ passées à jouer sur leur smartphone (Android).

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco