BFM Business

McDonald's adopte Scanpay pour le paiement par smartphone

Plus besoin de remplir les chiffres de sa carte bancaire un à un pour passer sa commande.

Plus besoin de remplir les chiffres de sa carte bancaire un à un pour passer sa commande. - -

La filiale française de restauration rapide a choisi une solution de paiement par mobile développée par la start-up parisienne Scanpay. Plus besoin de remplir de formulaire, l'application permet d'acheter son hamburger rapidement en scannant sa carte de paiement.

Même pas besoin de rentrer le numéro de sa carte bancaire pour commander un hamburger. Depuis ce vendredi 30 janvier, McDonald's France intègre la technologie Scanpay à ses applications de commande en ligne.

En utilisant l'appareil photo de son smartphone comme scanner, cette application permet d'éviter d'avoir à remplir un formulaire. "C'est beaucoup plus rapide, c'est très ergonomique", se félicite Sven Lung, PDG de la start-up parisienne Scanpay, qui avait fondé auparavant le site Brandalley.fr.

Selon lui, plus de 30% des utilisateurs d'applications de paiements font des erreurs au moment de la saisie de leur numéro de carte bancaire, et un nombre significatif de consommateurs abandonne alors leurs achats.

Paypal et Leclerc se mettent aussi au scan de carte bleue

"Brandalley est un site de e-commerce, et j'ai eu l'idée de lancer Scanpay parce que le taux de transformation [de pré-commande en commande confirmée] était très faible", explique Sven Lung.

C'est ce petit plus qui a poussé McDonald's France à signer un contrat avec cette jeune start-up, qui travaille déjà avec Leclerc, CDiscount ou Allocab. La technologie a également séduit Paypal, qui a lancé un système de scan de carte bleue.

Et si Scanpay s'invitait dans les autres McDo du Vieux continent? Le fondateur ne se ferme aucune porte: "la France est le laboratoire digital de McDonald's dans le monde", et les autres pays d'Europe n'ont pas encore de solution de paiement en ligne, rappelle-t-il.

Hélène Cornet avec BFMbusiness.com