BFM Business

Maison intelligente : le marché dépassera les 100 milliards de dollars cette année

-

- - -

Ce marché composé d’appareils et de services va continuer d’accélérer et pourrait atteindre près de 160 milliards en 2023, selon une étude. L’Europe sera un peu à la traîne.

Domotique (ampoules, volets, chauffage connectés), télésurveillance en ligne, objets connectés…, les dispositifs intelligents prennent de plus en plus de place dans les foyers.

Ce marché mondial de la maison intelligente (ou 'smart home') se hissera à 103 milliards de dollars de dépenses cette année (matériels et services), 880 millions de dispositifs seront écoulés.

Maison intelligente, les perspectives
Maison intelligente, les perspectives © Strategy Analytics

Un an plus tôt, les revenus globaux étaient de 91 milliards et 57 milliards en 2015, selon une étude de Strategy Analytics. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les fortes ventes d’enceintes connectées type Amazon Echo…

6,4 milliards de dispositifs activés en 2023

En 2023, les ventes se hisseraient à 157 milliards de dollars (soit 11% de croissance annuelle) et 309 millions de foyers sur la planète seront dotés d’au moins un dispositif connecté contre 228 cette année, pour un total de 6,4 milliards de dispositifs activés. Les terminaux représenteront 52% des dépenses des consommateurs.

Les américains du Nord en seront les plus friands avec 40% du parc, devant les habitants de la zone Asie-Pacifique (30%) et ceux de l’Europe de l’Ouest (18%).

« L'adoption de solutions pour la maison intelligente continue de croître, sous l'impulsion d'une prise de conscience accrue des capacités et des avantages de ces équipements », commente Bill Ablondi, directeur des stratégies pour la maison intelligente à Strategy Analytics.

Olivier Chicheportiche