BFM Business

Les stories Snapchat bientôt accessibles à ceux qui n'ont pas l'appli

Les stories Snapchat peuvent être partagées via un lien

Les stories Snapchat peuvent être partagées via un lien - Lionel Bonaventure / AFP

Il est désormais possible de partager ses “stories” Snapchat via un lien hypertexte. Cette nouveauté doit permettre au réseau social de toucher un public qui n’a pas l’application.

Snapchat veut frapper fort avec sa dernière mise à jour. Principale nouveauté: la possibilité de partager ses stories (succession de photos ou vidéos visibles pendant 24 heures) hors de l’application. Cette fonctionnalité n’est pas une grande surprise. La presse américaine l’avait déjà annoncée en décembre. Le dispositif est disponible depuis mardi en Australie et au Canada et devrait s’étendre aux autres pays dans les semaines à venir, selon le site TechCrunch.

Snapchat est très populaire auprès des adolescents et s’est fait connaître pour ses “snaps” (nom des échanges) éphémères. Mais l’application lancée en 2011 peine à se renouveler. Les derniers résultats sont décevants et les lunettes Spectacles ont fait un flop. Jusqu’à maintenant, il était impossible d’accéder au contenu de l’application sans être inscrit. Snapchat supprime donc cette contrainte et s’ouvre désormais à tous les internautes.

Des stories visibles 30 jours 

Vos stories personnelles privées ne sont pas concernées. Il s’agit uniquement des official stories (créées par des comptes vérifiés comme les médias ou les célébrités), des our stories (publiques et collaboratives) et des search stories (accessibles à tous par le moteur de recherche). Le lien peut ensuite être partagé par mail, SMS ou sur les réseaux sociaux. Il renvoie vers le site snapchat.com qui héberge la story.

Par lien hypertexte, les stories sont conservées 30 jours (sauf les “our stories”), contre vingt-quatre heures sur l'application. En permettant à un public non-inscrit d'accéder à ce contenu, Snapchat espère le pousser à télécharger l’application. Une bonne nouvelle également pour les créateurs de stories qui pourront gagner en visibilité.

Pauline Dumonteil