BFM Business

Les projets américains pour coloniser Mars

Mars est la nouvelle priorité de la Nasa

Mars est la nouvelle priorité de la Nasa - -

L'astronaute américain Buzz Aldrin veut "établir une présence humaine permanente" sur Mars. Plusieurs projets sont en cours. Reste la question du coût.

Les Etats-Unis doivent aller "coloniser Mars". C'est Buzz Aldrin qui le dit. Le deuxième homme à avoir marché sur la Lune estime que les "Etats-Unis doivent continuer à être les leaders du transport spatial habité" et que la prochaine étape sera la conquête de la planète rouge.

C'est la nouvelle priorité de la Nasa, problèmes de budget ou pas : envoyer des astronautes sur Mars d'ici 20 ans. Mais à écouter Buzz Aldrin, c'est surtout le "dynamisme du secteur privé" qui permettra d'établir une "présence humaine permanente" sur la planète rouge.

500.000 dollars le billet pour Mars

Plusieurs projets sont sur les rails. Celui de l'homme d'affaires américain Dennis Tito par exemple, "Inspiration mars", qui prévoit le lancement d'une mission en 2018. L'objectif est permettre à un couple d'astronautes de tourner autour de Mars au terme d'un périple de 500 jours.

Le milliardaire Elon Musk, lui, imagine déjà un grand partenariat public/privé de 36 milliards de dollars pour envoyer une dizaine de colons équipés de matériel capable d'exploiter les ressources martiennes. Les pionniers d'une colonie qui pourrait accueillir 80.000 personnes, à 500.000 dollars le billet.

Dernier projet, MarsOne, qui vise à monter un programme de télé réalité à 56 millions de kilomètres de la Terre. Les candidats d'un Loft Story comme premiers représentants de la civilisation humaine sur Mars.

Anthony Morel