BFM Business

Les internautes le réclament: bientôt un émoticône drapeau breton?

La diaspora bretonne s'est fortement mobilisée pour les World Emoji Awards.

La diaspora bretonne s'est fortement mobilisée pour les World Emoji Awards. - Damien Meyer - AFP

La Bretagne verra-t-elle son drapeau devenir un émoticône? C'est en tout cas ce que réclament les internautes qui ont voté lors des World Emoji Awards.

La Bretagne, c'est une région, une langue, un nom de domaine (.bzh), et pourquoi pas demain un émoticône? C'est en tout cas ce que réclament les internautes qui ont participé au vote des World Emoji Awards le 17 juillet. Sur le podium de ce scrutin mondial, le drapeau breton est arrivé second derrière le maté, une boisson consommée en Amérique latine.

Comme le précise le Télégramme, l'arrivée du "Gwenn ha du" sur le podium n'est en rien due au hasard. Le vote a été relayé par l'association Point BZH qui commercialise le nom de domaine, avec une campagne fortement suivie sur les réseaux sociaux, campagne qui a donc porté ses fruits. Reste désormais à convaincre le Consortium Unicode, l’association américaine qui gère les émoticônes sur toute la planète, de faire entrer le drapeau breton dans les smartphones au même titre que les drapeaux nationaux. Cette année, 69 nouveaux emojis ont été validés par l'organisme.

Pascal Samama