BFM Business

Les cadres et les jeunes, grands gagnants de l'économie collaborative

Les Français économisent, en moyenne, plus de 200 euros avec l'économie collaborative

Les Français économisent, en moyenne, plus de 200 euros avec l'économie collaborative - Werber Fabrik - Pixabay - Wikimedia Commons - CC

Selon une étude de l'institut CSA pour Cofidis dévoilée par le Figaro, les Français gagnent 495 euros par an grâce aux acteurs de l'économie collaborative. Un chiffre qui passe à 613 euros pour les 25-34 ans et 686 euros pour les cadres et les professions libérales.

L'économie collaborative (Leboncoin, Airbnb, Uber, etc…) fait du bien au pouvoir d'achat des Français. C'est ce que montre une étude de l'institut CSA pour Cofidis, citée par le Figaro.

En moyenne, elle permet aux Français d'économiser 257 euros par an en achetant un bien d'occasion, en ayant recours au covoiturage ou en louant un logement chez un particulier pour des vacances. L'économie collaborative permet aussi aux Français de gagner en moyenne 238 euros par an en mettant des biens en vente ou en leur de permettant de louer, temporairement ou régulièrement, leur logement. Le Figaro déduit que le gain total est donc de 495 euros.

95% des Français y ont eu recours

Ce chiffre est néanmoins plus élevé chez les 25-34 ans, qui sont, en termes d'âge, les plus grands utilisateurs des services proposés par l'économie collaborative. Il passe ainsi à 613 euros par an. Ce gain est encore plus élevé chez les cadres (686 euros).

Toujours, selon cette étude, le principal motif d'utilisation de l'économie collaborative reste la volonté d'économiser de l'argent (87% des réponses) devant celle d'en gagner (76%)

Par ailleurs, ce sondage montre aussi que la quasi-totalité des Français a déjà eu recours à l'économie collaborative. 95% d'entre eux ont déjà fait du covoiturage, vendu un objet sur Leboncoin, ou loué un logement d'un autre particulier. 62% d'entre eux déclarent le faire régulièrement

J.M.