BFM Business

Le PDG de Dell boucle le rachat intégral du groupe

Le PDG a offert près de 25 milliards de dollars pour racheter les parts qu'il ne détenait pas.

Le PDG a offert près de 25 milliards de dollars pour racheter les parts qu'il ne détenait pas. - -

Michael Dell a enfin pu mener à bien le rachat du groupe informatique qu'il a fondé. Il espère ainsi pouvoir remettre à flot l'entreprise touchée de plein fouet par la crise du marché des PC.

Le rachat est bouclé: Michael Dell a pu mettre la main sur le groupe informatique qu'il a fondé. Avec le fonds Silver Lake, il a offert près de 25 milliards de dollars pour racheter les 86% du groupe qu'il ne détenait pas encore. Un plan qui, après plusieurs mois d'incertitudes liées à l'opposition de grands investisseurs, avait finalement été approuvé en septembre par les actionnaires.

Comme prévu, la cotation du groupe sur la plateforme électronique Nasdaq s'arrêtera mardi à la clôture.

Le PDG Michael Dell estime qu'il lui sera plus facile de restructurer son groupe et de le recentrer sur d'autres activités que les PC, un secteur en pleine crise, si ses performances ne sont pas scrutées trimestre après trimestre par les investisseurs.

"Aujourd'hui, Dell ouvre un nouveau chapitre en tant qu'entreprise non cotée en Bourse", a commenté le PDG Michael Dell dans un communiqué.

3eme fabricant mondiale de PC

"Nos 110.000 salariés dans le monde sont focalisés à 100% sur nos clients et sur l'exécution énergique de notre stratégie à long terme", a-t-il ajouté.

Dell reste le troisième fabricant mondial de PC derrière le chinois Lenovo et l'américain HP. Mais les ventes sur ce marché plongent depuis plusieurs trimestres, cannibalisées par l'essor des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

C.C. avec AFP