BFM Business

Le patron de Microsoft va prendre sa retraite

Steve Ballmer est l'une des figures emblématique de Microsoft avec Bill Gates et Paul Allen.

Steve Ballmer est l'une des figures emblématique de Microsoft avec Bill Gates et Paul Allen. - -

Steve Ballmer, la "grande gueule" de Microsoft, va quitter l'entreprise d'ici un an. Le directeur général est dans le viseur des investisseurs depuis plusieurs mois.

Coup de tonnerre dans le monde de la high-tech. Steve Ballmer, l'emblématique patron de Microsoft, va prendre sa retraite dans les douze mois à venir, a annoncé le géant américain, ce vendredi 23 août.

Le leader mondial des logiciels a ajouté qu'un comité spécial du conseil d'administration supervisait la procédure de succession, et qu'il étudierait aussi bien des candidatures externes qu'internes.

L'action Microsoft gagnait 9% avant l'ouverture de Wall Street, en réaction à ces annonces. Steve Ballmer, qui avait aidé au démarrage de Microsoft il y a plus de 30 ans, était la bête noire des investisseurs depuis plusieurs mois.

Ces derniers lui reprochaient de ne pas avoir assez réformé Microsoft pendant ses treize ans de direction, à la succession de Bill Gates.

Des échecs commerciaux

Depuis plusieurs mois, Microsoft pâtit d'échecs successifs. Son système d'exploitation Windows 8 enregistre de très mauvais résultats. En novembre dernier, le directeur de Windows a d'ailleurs quitté le groupe quelques semaines après son lancement en grande pompe.

La tablette Surface, sortie en octobre 2012 pour concurrencer l'iPad, a fait un flop elle aussi, au point de plomber les comptes du groupe.

Autre innovation qui n'a pas trouvé son public: Windows Phone, son système d'exploitation pour smartphone. Depuis son lancement en 2010, il n'a jamais pu se faire une place, entre l'iOS d'Apple et l'Android de Google.

Les perspectives ne sont pas plus réjouissantes: avant même sa sortie, la future console XBox One peine déjà à convaincre les joueurs face à la PS4 de Sony. C'est justement Steve Ballmer qui, en 1998, avait soutenu le développement du tout premier modèle de XBox.

BFMbusiness.com