BFM Business

La mystérieuse virée du patron d'Apple à Marseille

-

- - Twitter - Tim Cook

Tim Cook a fait une visite surprise dimanche à Marseille à l'Apple Store des Terrasses du Port avant de s'envoler pour Paris.

C'est la première fois que Tim Cook fait une visite officielle en France. Et pour ses premiers pas dans l'Hexagone, le PDG d'Apple a choisi de faire une apparition en Marseille. Dimanche, en début d'après-midi, Tim Cook a en effet été aperçu dans l'Apple Store du centre commercial Les Terrasses du Port. Cet événement a créé une certaine effervescence même si l'homme ne jouit pas en France de la même notoriété qu'en Californie. Sa visite a même surpris les salariés du magasin qui ne s'attendaient pas du tout à voir leur boss en chair en en os.

Le patron d'Apple a fait le tour du magasin ouvert au mois de mai 2016 et s'est prêté au jeu des selfies avec le personnel et des clients. Il s'est même fendu d'un tweet en français en posant avec l'équipe de l'Apple Store.

La visite s'est poursuivie avec notamment une visite du Mucem en compagnie de Jean-Claude Luong alias Fotomaniak, un photographe amateur très connu sur Instagram.

Quelques heures plus tard, Tim Cook s'est envolé pour Paris où il a cette fois visité l'Apple Store du Carrousel du Louvre, le tout premier établissement que son groupe a ouvert en France, voici maintenant huit ans. 

Mais qu'est-ce que le patron d'Apple est venu faire en France? En vacances, Tim Cook avait inscrit à son agenda officiel un passage par l'Ecosse pour y être honoré par l'Université de Glasgow. Et il a décidé de faire un étonnant crochet par la France. Le site TheApplePost écrit que cette visite est liée à l'implantation d'un centre de recherche de la marque sur le territoire. Selon Le DauphinéApple souhaite implanter à Grenoble un laboratoire dédié à la recherche sur les capteurs photos. Un bail aurait été signé en juillet dernier entre la municipalité et la marque à la pomme. Une salle blanche devrait être implantée dans ces locaux prévus pour accueillir une vingtaine de chercheurs.

Tim Cook a aussi profité de sa visite en France pour peaufiner l'image de luxe que la marque chercher à se forger depuis le lancement de l'Apple Watch. Le PDG d'Apple a notamment rencontré Julien Fournié, un styliste français nouveau venu dans le monde de la haute couture (il a reçu son appellation "haute couture" il y a seulement un mois) qui conçoit ses modèles sur iPad.

Le patron d'Apple a enfin poursuivi sa visite dans l'Hexagone par un passage ce lundi chez nos confrères du Figaro. Enguerand Renault, journaliste au sein de la rédaction du quotidien, a ainsi posté cette photo sur Twitter. "Tim Cook a visité le Figaro pendant 1h30", écrit-ll sur son compte sans préciser la raison de la présence exceptionnelle du patron d'Apple dans les locaux d'un média français.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco