BFM Business

La France et le Canada main dans la main dans l'intelligence artificielle

Emmanuel Macron et Justin Trudeau annoncent la création d'un groupe international d'étude sur l'intelligence artificielle.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau annoncent la création d'un groupe international d'étude sur l'intelligence artificielle. - LUDOVIC MARIN / AFP

Le Canada et la France ont appelé mercredi à la création d’un groupe international sur l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron a précisé que ce groupe "indépendant" est chargé de créer "un cadre aux évolutions technologiques en respectant la confiance" des citoyens.

Ce jeudi 7 juin, Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont confirmé le lancement d'un projet franco-canadien en intelligence artificielle. Il s'agit de créer un groupe international d'étude qui comme l'a précisé le président Français sera "indépendant".

Cette initiative est stratégique estime le président français qui considère que l'intelligence artificielle, est "une révolution dont la portée se fait chaque jour davantage sentir". Les gouvernements français et canadiens considèrent que cette technologie "influencera dans un futur proche l'ensemble des activités humaines, ouvrant des perspectives inédites en matière de bénéfices économiques et sociaux".

Bien commun, éthique et respect de la vie privée

Ce groupe réunira "des experts gouvernementaux" et "du monde scientifique, de l'industrie et de la société civile". Il a vocation à devenir "la référence mondiale". Mais comme l'a précisé Emmanuel Macron lors de son discours, ses travaux devront respecter "le bien commun, l'éthique et la vie privée" en créant "un cadre aux évolutions technologiques afin respecter la confiance" des citoyens.

Un comité de travail va être constitué pour faire des recommandations sur "la portée, la gouvernance et la mise en œuvre de ce groupe". Ce groupe fera rapport d'ici la fin de l'année sur la mise en œuvre du groupe. Ses résultats seront partagés dans le cadre du G7.

Pascal Samama avec AFP