BFM Business

La Banque Postale lance un compte bancaire géré 100% par mobile à 2 euros par mois

Les conseillers de clientèle de Ma French Bank sont basés à Lille et seront disponibles 6 jours sur 7, de 8h à 22h, en étant joignables par téléphone et / ou par messagerie instantanée.

Les conseillers de clientèle de Ma French Bank sont basés à Lille et seront disponibles 6 jours sur 7, de 8h à 22h, en étant joignables par téléphone et / ou par messagerie instantanée. - Pascal Pavani-AFP

Ce compte bancaire 100% géré via un mobile sera commercialisé à compter du 22 juillet. Le tarif inclut une carte Visa Classic ainsi que de nombreuses facilités appréciées notamment par les jeunes (virement par SMS, partage de dépenses, cagnotte en ligne...).

La Banque Postale a levé le voile sur Ma French Bank, offre de services bancaires 100% mobile et internet conçue pour les jeunes adultes. Arrivée nettement plus tard que ses concurrents historiques (Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, BPCE) et les nouveaux venus (Orange Bank, Revolut, N26), La Poste s'est voulu imaginative pour séduire une clientèle plus jeune.

Forte d'un agrément bancaire délivré la banque centrale européenne, cette filiale propose à la fois un compte courant à gérer depuis une appli mobile dédiée, une carte bancaire Visa Classic, mais aussi des crédits à la consommation (de type renouvelable via une offre baptisé "Mon Extra Prêt"). Le service est facturé 2 euros par mois, tarif incluant les opérations (retraits et paiements) à l'étranger sans aucune limite.

Le service pourra, dès le 22 juillet prochain, être souscrit en ligne, mais aussi en bureau de poste. Il sera associé avec l'assistance à distance de conseillers de clientèle (basés à Lille) disponibles du lundi au samedi, de 8h à 22h et joignables par téléphone ou messagerie instantanée.

L’offre intègre le paiement mobile sans contact via Apple Pay (déjà disponible à la Banque Postale) ainsi que des produits participatifs (orientés vers de projets créatifs et solidaires) en partenariat avec la plateforme KissKissBankBank (rachetée par la Banque Postale en 2017).

Un bouquet de "services communautaires"

Pour séduire la clientèle jeune, Ma French bank incorpore un bouquet de services comme le virement par SMS, la "tirelire", qui permet automatiquement de mettre de l'argent de côté en arrondissant ses paiements, la fonction "We Partage", qui gère le partage des dépenses à l'intérieur d'un groupe d'amis ou "Let's Cagnotte", cagnotte en ligne pour les cadeaux communs: services de type "communautaire" qui peuvent être utiles.

Comme ses concurrents, la banque 100% mobile de la Banque Postale sera pendant au moins cinq ans en phase d'acquisitions de clients (avec son lot de dépenses marketing et commerciales élevées) puisque son objectif affiché est de conquérir un million de clients d'ici 2025.

Frédéric Bergé