BFM Business

L'iPhone X vaut 28% moins cher à New York: faut-il se laisser tenter?

-

- - Apple

Profiter d'un vol pas cher pour aller se payer un iPhone X à New York? Si les tarifs sont effectivement plus alléchants outre-Atlantique, gare aux frais cachés qui pourraient faire monter la note.

Ce mardi 12 septembre, cela a été un peu la douche froide pour les fans français d'Apple. Chacun s'attendait certes à un prix de l'iPhone X élevé, la somme évoquée par les rumeurs étant de l'ordre de 999 dollars. Un montant confirmé par Tim Cook lui-même lors de la présentation du nouveau smartphone d'Apple. À ce prix-là, il s'agit du modèle de base disposant de seulement 64 Go de stockage. Mais, coup de théâtre un peu plus tard dans la soirée, avec la mise à jour de l'Apple store français.

-
- © -

Les prix semblent littéralement avoir explosé. Au lieu de 999 dollars (l'équivalent de 834 euros au cours actuel), l'iPhone X 64 Go est vendu 1159 euros dans l'Hexagone, soit plus d'un mois de salaire au Smic (1138 euros net). Pourquoi un tel écart? D'abord parce qu'aux États-Unis, les prix affichés sont toujours hors taxe. L'équivalent américain de notre TVA, les "sales taxes", sont locales et diffèrent donc selon les États et les villes. Ainsi, si vous achetez votre iPhone X à New York, il vous en coûtera 1087 dollars comme le montre ce simulateur de taxe. L'écart avec les prix français reste néanmoins colossal. Car 1087 dollars équivalent à 907 euros au cours actuel du dollar. Le gain par rapport au prix français est de 252 euros, soit 28% de moins! Et sur le modèle disposant de 256 Go de stockage, l'avantage est encore plus grand puisqu'il coûte 333 euros de moins à New York qu'à Paris (25% de moins).

Vous devrez payer deux fois les taxes

Pourquoi le prix de l'iPhone est-il si élevé en France? Comme détaillé dans cet article, la TVA française est d'abord plus élevée: 20% contre moins de 9% dans l'État de New York. En France, le prix hors taxe de l'iPhone X 64 Go est de 950 euros, tarif auquel sont ajoutés 190 euros de TVA et 19 euros de rémunération pour copie privée qui est ponctionnée sur tous les appareils dotés d'une capacité de stockage. Cela dit, même hors taxe, l'iPhone est bien plus cher en France au cours actuel du dollar puisque 999 dollars équivalent à 833 euros, soit 117 euros de moins que le prix hors taxe en France. Malgré la hausse de l'euro par rapport au dollar, Apple continue donc d'appliquer une conversion défavorable aux consommateurs européens, un marché moins stratégique pour le groupe.

Dès lors, est-il intéressant de faire le voyage à New York pour se payer le nouveau smartphone d'Apple sachant qu'on trouve aujourd'hui des vols Paris-New York pour moins de 280 euros? Sur le plan financier, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. D'abord parce que vous devez légalement payer les taxes françaises en déclarant votre achat à votre arrivée à l'aéroport. Certes, certains voyageurs ne le font pas et passent la douane leur téléphone en poche, mais ils s'exposent à la confiscation de leur marchandise et au paiement d'une amende. Car si les droits de douane sont de 0% sur les téléphones pour des achats personnels vous devrez vous acquitter de la TVA à 20%. Cela renchérit donc votre iPhone de 167 euros, soit une facture globale de 1074 euros. Le gain n'est alors plus que de 85 euros. À cela enfin, il faut éventuellement ajouter les frais bancaires pour des paiements hors zone euro. Ils sont par exemple de 2,70% à la Société Générale ou de 2,90% à la BNP pour les possesseurs d'une carte Visa. 

Au final, si l'on exclut le billet d'avion, cela reste intéressant d'acheter son iPhone X à New York mais le gain n'est pas aussi important que l'écart de prix affiché.

Les iPhone américains compatibles avec les réseaux français

Et quid de la compatibilité des appareils? Si les iPhone vendus aux États-Unis n'étaient pas par le passé systématiquement compatibles avec l'ensemble des opérateurs français, il semble que ce ne soit plus le cas aujourd'hui. Ce sont exactement les deux mêmes modèles d'iPhone X qui sont vendus sur l'Apple Store américain et sur l'Apple Store français. Dans les magasins new-yorkais, les vendeurs sont d'ailleurs habitués aux clients français et sont même capables de vous proposer le bon modèle d'iPhone optimisé pour votre opérateur hexagonal. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco