BFM Business

L'exosquelette, une invention qui va changer la vie de bien des salariés

Cette armure est conçue pour répondre aux besoins de ceux qui doivent accomplir des travaux pénibles dans le BTP ou l'aéronautique.

Cette armure est conçue pour répondre aux besoins de ceux qui doivent accomplir des travaux pénibles dans le BTP ou l'aéronautique. - BFMBusiness

Grâce à l'assistance de bras articulés, ces "armatures" permettent de porter sans effort des charges très lourdes. De quoi intéresser toutes les entreprises où les manutentions d'objets génèrent des maladies professionnelles.

Comment soulager le quotidien de ceux qui sont confrontés à la manutention répétée d'objets ou d'outils lourds ? Avec un système de squelette externe ou exosquelette. Cette sorte d’armature prend la forme d’un gros sac à dos auquel sont attachés deux bras mécaniques montés sur ressorts qui, en soulageant les bras et le haut du corps, aident à supporter des charges lourdes.

La particularité de ce modèle tient au fait qu’il ne comporte aucune partie électronique. Tout y est mécanique.

L’avantage est évident pour l'entreprise et pour le salarié qui en est doté: moins de pénibilité, moins d’accidents de travail, notamment moins de troubles musculo-squelettiques, puisque c’est l’exosquelette qui fait le boulot. Avec la perspective de gain de productivité aussi…

C’est une entreprise basée près de Nantes, appelée Gobio, qui commercialise cet exosquelette. Son prix ? 7.000 euros.

L'industrie automobile et aéronautique est concernée

Ces appareils sont une révolution potentielle pour tous ceux qui travaillent en usine, le BTP, les manutentionnaires. Les entreprises intéressées se situent dans l'industrie où la manutention de pièces lourdes et volumineuses font partie du quotidien (aéronautique, automobile). Celles du secteur du transport et de la logistique sont aussi concernées.

On peut imaginer, demain, des sortes de super-soldats en armure. L’entreprise américaine Raytheon développe des exosquelettes pour l’armée américaines. Ils permettent de soulever une charge de 90 kilos plusieurs centaines de fois sans se fatiguer.

Enfin dans le domaine de la santé, Il y a quelques jours ont été diffusées les images spectaculaires d’un homme paralysé qui marche à nouveau grâce à un exosquelette. Un système de stimulation de la moelle épinière par électrodes est couplé à une armature au niveau des jambes.

A.Morel, édité par F.Bergé