BFM Business

L’Allemagne reconnaît le bitcoin et va le taxer!

L'Allemagne va taxer les transactions en bitcoins.

L'Allemagne va taxer les transactions en bitcoins. - -

Outre-Rhin, la monnaie virtuelle est désormais monnaie reconnue. Le gouvernement allemand espère ainsi pouvoir mieux contrôler les flux de bitcoin et encaisser des taxes sur les transactions.

Le bitcoin sort un peu plus de sa cachette virtuelle. Longtemps réservé aux initiés du web, la monnaie virtuelle a connu un intérêt du public après l’envol de son cours en avril dernier. Désormais, l’Allemagne reconnaît le bitcoin comme "unité de compte", une première en Europe.

Face à l’absence de régulation concernant le bitcoin, qui favoriserait les activités illégales comme le blanchiment d’argent et les trafics de drogue, les autorités financières de plusieurs pays se penchent cependant sur la question.

25% de taxe sur les transactions de monnaie

Outre-Rhin, c’est la fin d’une zone grise qui existait depuis la création de la monnaie virtuelle en 2009. Désormais, les possesseurs de bitcoins devront les déclarer en tant que monnaie privée, comme l’a confirmé le ministère allemand des Finances. Avec cette mesure,les détenteurs vont surtout devoir payer des impôts.

Cette mesure vise à mieux contrôler les flux et à lutter contre la spéculation autour de la monnaie virtuelle, dont le cours a été multiplié par quatre depuis janvier. Tout propriétaire de bitcoins, qui revend de la monnaie virtuelle moins d’un an après l’avoir achetée ou créée, devra s’acquitter d’une taxe de 25% sur la transaction. Au-delà d’un an, la cession de bitcoins sera par contre exonérée.

Les achats réalisés avec la monnaie virtuelle devraient, eux, être soumis à la TVA, comme tout achat qu’il soit en ligne ou non. Les transactions de biens et services en bitcoins entre particuliers devraient toutefois être exonéré. Seules les plateformes de commerce seraient concernées. On recense toutefois seulement 2.000 organisations qui acceptent le bitcoin à travers le monde.

Audrey Dufour