BFM Business

Hyperloop: un premier jet présenté par Elon Musk

Elon Musk a présenté les premiers designs pour l'Hyperloop.

Elon Musk a présenté les premiers designs pour l'Hyperloop. - -

Un premier document de travail pour l'Hyperloop, ce transport du futur qui permettrait de ralier Los Angeles et San Fransisco en 30 minutes, a été présenté par Elon Musk. A 20 dollars le trajet, le projet serait amorti en 20 ans.

Elon Musk avait prévenu qu’il n’aurait pas vraiment le temps de travailler à ce projet. Mais le fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX a tout de même tenu à présenter une première version du design, lundi 12 août au soir.

Loin de simples dessins, ce sont finalement 57 pages de schémas et descriptions techniques qu’a publié Elon Musk. Le projet est en open-source, les contributeurs sont donc es bienvenus, et peuvent envoyer leurs réflexions et solutions par email à Tesla et SpaceX.

Six milliards de dollars pour la construction

Baptisé "Hyperloop Alpha", le document présente l’intérêt du projet face aux autres moyens de transports, les problèmes à surmonter, les idées du créateur et le modèle économique.

Cette "capsule" pour transporter des passagers coûterait ainsi 1,35 million de dollars à la construction, tandis que le tube de propulsion coûterait lui 4,06 milliards de dollars, hors moteurs.

Au total, le système de transports de passagers reviendrait à un peu moins de six milliards de dollars à la construction, auquel il faudrait rajouter 1,5 milliard pour transporter aussi des véhicules.

Sur la base d’un trajet simple à 20 dollars, soit 15 euros, Elon Musk estime qu’il faudrait 20 ans pour amortir la construction d’un Hyperloop entre San Fransisco et Los Angeles, l'équivalent de la distance entre Paris et Toulouse...

Audrey Dufour