BFM Business

Hérisson, voile et genre neutre: Apple lance de nouveaux émoticônes

-

- - Apple

Le fabricant de l'iPhone propose des centaines de nouveaux émoticônes avec son nouvel IOS téléchargeable la semaine prochaine.

Parmi les nouveautés de l'IOS 11, qu'Apple dévoilera cette semaine, des centaines de nouveaux émoticônes pour illustrer ses imessages. Des smileys aux visages plus expressifs, des créatures mythiques, de nouveaux vêtements, aliments et animaux vont venir enrichir la bibliothèque de symbole de l'iPhone.

Il y aura ainsi un hérisson, une fée, un brocoli, une écharpe et un vampire, et aussi une mère qui allaite et un visage de femme voilée, comme annoncé cet été pour le Word Emoji Day.

Cinq fois plus qu'en 2011

La mise à jour présentera aussi une innovation concernant les émoticônes qui représentent un visage. Ces smileys se déclineront en nouvelles teintes de peau, et aussi en genre neutre, qui s'ajoutera au féminin et au masculin, rapporte CNN.

Le succès de ces symboles venus du Japon, qui se sont démocratisés pour expliciter le ton des messages écrits, ne se dément pas. Selon les statistiques d'Apple, l'IOS10, la version la plus récente de son système d'exploitation mobile, comptait près de 2500 emojis, soit cinq fois plus que l'IOS5, sorti en 2011.

Apple et Google créent chacun leurs propres émoticônes pour leur système d'exploitation, tous deux en respectant les normes édictées par le Consortium Unicode, une association à but non lucratif. C'est pourquoi les émojis varient selon que son téléphone tourne sous IOS ou Android.

N.G.