BFM Business

Google et la CCI de Paris veulent connecter les petites entreprises

Google s'associe avec la CCI de Paris

Google s'associe avec la CCI de Paris - -

La compagnie américaine et la Chambre de commerce de Paris lancent, ce mercredi 6 novembre, “Google pour les pros”. Objectif du géant du web: inciter les PME et surtout les TPE à se lancer sur internet.

Après la région Paca en mars 2012, le Nord-Pas-de-Calais et Rhônes-Alpes en début d’année, c’est au tour de l’Ile-de-France. Elle sera désormais arpentée par les « coaches Google » : des conseillers vêtus de t-shirts au logo de la marque qui passent de boutique en boutique pour proposer leur assistance aux entrepreneurs offline.

En effet, le géant américain estime que les TPE et les PME françaises sont en retard sur le web. Selon une étude menée par Ipsos pour la firme, dévoilée aujourd’hui, seules 43% des petites entreprises auraient un site web en France.

Un chiffre déjà en augmentation constante, puisqu’elles n’étaient que 30% en 2011. Mais selon Google, les entreprises connectées exporteraient deux fois plus, et bénéficieraient d’une croissance deux fois supérieure à la moyenne.

Le moteur de recherche fait sa pub

Elles représentent également un marché intéressant pour le moteur de recherche, qui engendre ses revenus grâce à des publicités en ligne. Les « coaches » proposent logiquement des services souvent affiliés à la marque, comme un meilleur référencement par recherche, une présence sur le service de carte du groupe, mais aussi des publicités.

Des services qui semblent convenir aux commerçants. « A la suite des visites des coaches, près de la moitié des entreprises décident de s'appuyer sur nos services », a déclaré le directeur général de Google France, Nick Leeder, à l’AFP.

Joseph Sotinel avec AFP