BFM Business

Google dépose un brevet pour surveiller les mails professionnels

Google a déposé un brevet pour les mails professionnels

Google a déposé un brevet pour les mails professionnels - -

Google vient de déposer un brevet inquiétant. Il s'agit d'un outil capable de repérer dans un mail professionnel, les phrases qui violent le règlement interne ou la loi.

Qu'est-ce que Google va bien pouvoir sortir de son chapeau ? C'est la question du jour, alors que va s'ouvrir, ce 15 mai au soir, en Californie, la Google I/O. C'est le grand raout annuel du groupe dédié aux développeurs informatiques. Alors, nNouvelle tablette, nouveau smartphone ? Tout est possible. Pas sûr en revanche que Google revienne sur cet inquiétant brevet qu'il a déposé récemment aux Etats-Unis. Un outil pour repérer et corriger les éléments tendancieux dans les mails professionnels.

Google appelle cela pudiquement une "méthode pour identifier les phrases problématiques dans un document électronique". Drôle de façon de désigner un mouchard. Un outil destiné aux entreprises et capable de repérer au sein d'un mail les phrases qui violent le règlement interne ou même la loi. Elles seraient déterminées à l'avance, au choix de la direction.

Une tierce personne sera avertie

Imaginez : vous tapez un message pour un collègue où vous parlez d'un concurrent dans des termes un peu limite au niveau juridique. Vous allez alors recevoir une notification, la phrase en question est soulignée.

En cliquant dessus, vous êtes redirigé vers une page internet qui vous explique ce qui pose problème. Mais cela va plus loin, puisque le brevet prévoit aussi qu'une tierce personne puisse être avertie. Pourquoi pas un responsable RH lorsque vous parlez mal de votre entreprise ? De quoi inciter au politiquement correct, même dans les mails entre collègues. Les plus malins se mettront tout simplement à utiliser leur boîte mail personnelle pour les échanges un peu sensibles.

Anthony Morel