BFM Business

Google affiche désormais le temps d'attente au resto

-

- - Simon Steinberger - CC

Dans son moteur de recherche, et à terme sur Google Maps, le groupe indique dorénavant le temps d'attente estimé pour obtenir une table dans le restaurant dont on a tapé le nom.

Faudra-t-il faire la queue sous la pluie 30 minutes, ou seulement cinq? Google affichait depuis deux ans les horaires d'affluence des établissements et boutiques dont vous tapiez le nom sur le moteur de recherche. Désormais, le groupe propose également une estimation du temps d'attente sur place, pour obtenir une table dans un restaurant ou passer en caisse en magasin.

"Il suffit de taper le nom d'un restaurant ou d'un magasin sur Google, d'ouvrir sa fiche, et de faire défiler les informations jusqu'à la section 'horaires d'affluence'. À cet endroit, vous pourrez voit le temps d'attente estimé en temps réel", explique Google sur son blog.

-
- © -

Sous le diagramme en bâtons des horaires d'affluence, s'affiche dorénavant le temps d'attente actuel, donc, mais aussi, en cliquant sur les différentes tranches horaires, le temps d'attente moyen à chaque période de la journée. La firme de Moutain view affichera également bientôt ces informations directement sur Google Maps.

Ces estimations sont fondées sur les données anonymisées de son historique, les mêmes dont il se sert pour donner les horaires d'affluence, affirme le groupe. Il explique dans une fiche technique que "le temps d'attente affiché est basé sur le déroulement des visites des clients au cours des dernières semaines". Ce qui pose quelques problèmes de fiabilité.

En effet, rien ne garantit qu'un groupe de 15 personnes ne va pas se présenter devant votre pizzeria favorite une minute après que Google vous a assuré que vous n'attendriez que 7 minutes. Autre problème: comme constaté dans l'exemple ci-dessus -le McDonald's de la place de la République à Paris- la fourchette de temps, 20-45 minutes, est assez large et peu précise.

N.G.