BFM Business

Facebook s'envole en Bourse après ses bons résultats

Facebook a ravi les marchés en annonçant des résultats supérieurs aux attentes, mercredi 25 juillet.

Facebook a ravi les marchés en annonçant des résultats supérieurs aux attentes, mercredi 25 juillet. - -

Le titre du groupe américain a commencé la séance en hausse de 27%, jeudi 25 juillet. Une conséquence directe des résultats bien supérieurs aux attentes, présentés la veille. La stratégie du groupe dans le mobile s'en trouve ainsi confortée.

Article mis à jour à 15h40

Facebook au top! Le titre a bondi de plus de 20% dans les échanges après-Bourse, mercredi 24 juillet. Et ce jeudi, le titre a ouvert en hausse de 27%, au plus haut depuis mai 2012.

Ses résultats ont en effet dépassé toutes les attentes: bénéfices de 19 cents par action, revenus supérieurs à 1,8 milliard de dollars, et un constat: la transformation du groupe vers le mobile est en marche.

Facebook vient ainsi de réaliser "le" trimestre que tout le monde attendait. Le décollage provient du mobile : aujourd'hui, plus de 40% de ses revenus publicitaires en sont issus. Il y a un an et demi, le groupe n'en tirait aucun revenu.

819 millions d'utilisateurs par mois sur le mobile

Un an après son introduction en Bourse ratée, Facebook est bien en train de gagner son pari, celui de la monétisation de son audience. Ce trimestre, un chiffre fait la différence: le nombre d'utilisateurs actifs sur mobile. Ils sont en effet 819 millions par mois. Autant de personnes sur lesquelles le réseau peut bâtir sa stratégie à long terme.

Et c'est un argument de poids pour convaincre les annonceurs, toujours plus nombreux sur le réseau, notamment les entreprises locales. Facebook a maintenant de quoi conquérir de nouvelles parts du marché mondial de la pub sur mobile.

En 2013, le réseau sera numéro 2 avec 13%, estime le cabinet eMarketer. Mais il restera loin derrière le leader Google, qui captera encore plus de la moitié de ce marché.

Aurélie Boris correspondante à New York