BFM Business

Facebook devient diffuseur exclusif de compétitions d'e-sport

Facebook veut profiter de l'essor de l'e-sport pour alimenter en contenus exclusifs sa plateforme de streaming vidéo Watch.

Facebook veut profiter de l'essor de l'e-sport pour alimenter en contenus exclusifs sa plateforme de streaming vidéo Watch. - Leon Neal-AFP

Le réseau social va diffuser plusieurs compétitions d'e-sport dès ce mois de janvier. Il était déjà entré dans la bataille des droits sportifs en diffusant en streaming les temps forts de matchs de football américain.

Les compétitions de jeux vidéo suscitent l'appétit des géants de l'internet, qui y voient un moyen d'offrir du contenu différenciant à leurs fans, en streaming. Après Twitter, Facebook a noué un partenariat avec l'un des principaux organisateurs privés de tournois, l'ESL (Electronic sport league). Il va devenir à son tour le diffuseur exclusif sur sa plateforme (en anglais et portugais) de plusieurs compétitions de jeux vidéo.

Pour la ligue ESL, il s'agit de promouvoir ses compétitions d'e-sport auprès du plus grand nombre et pour Facebook, d'alimenter en événements sportifs fédérateurs sa plateforme vidéo Watch conçue pour la diffusion de spectacles en direct. Le réseau social diffusera ces compétitions en haute définition (1080p à 60 images par seconde). Il sera aussi possible pour les personnes équipées d'un casque ad hoc de les visionner en réalité virtuelle.

La première compétition concernée est la Pro League. Ce championnat étalé sur plusieurs mois voit les joueurs s'affronter sur le jeu Counter Strike Global Offensive. La diffusion exclusive par Facebook débutera le 13 février 2018 et se poursuivra pendant quatre saisons de la Pro League jusqu'en décembre 2019.

La première retransmission vidéo débute ce 23 janvier

L'autre compétition d'e-sport que retransmettra le réseau social est l'ESL One. Cette série de compétitions ponctuelles voit les joueurs s'opposer les uns aux autres sur Counter Strike Global Offensive et sur Dota 2, un jeu d'arènes de bataille et de conquête territoriale. Le premier événement de l'année sera l'ESL One Genting 2018 qui se déroule du 23 au 28 janvier 2018. Il réunit 16 des meilleures équipes Dota 2 du monde en Malaisie, et sera donc le premier diffusé sur Facebook. En outre, l'ESL produira une vidéo hebdomadaire de 5 minutes célébrant la communauté Dota sur le réseau social.

Cet accord noué sur l'e-sport confirme les ambitions plus globales de Facebook dans la conquête de droits sportifs. Depuis 2017, le groupe diffuse les résumés vidéo des matches de la NFL, la ligue nationale de football américain sur sa plateforme. On le dit possible candidat à la diffusion de certaines compétitions européennes de football comme le championnat anglais (Premier league) ou français (Ligue 1). Facebook fut aussi le candidat malheureux à la retransmission de la ligue professionnelle de cricket, sport vedette dans le Commonwealth, mais n'obtint pas les droits malgré une mise initiale de 600 millions de dollars, selon le site spécialisé Recode.

Frédéric Bergé