BFM Business

Ecrans géants LED: les cinémas peuvent dire adieu aux projecteurs

-

- - Samsung

Samsung vient d'équiper une salle de cinéma zurichoise d’un écran LED de 10 mètres de large. Une première en Europe. Avantages pour les exploitants: une image de meilleure qualité et un gain de place qui permet d'offrir plus de sièges.

Ils équipaient depuis plusieurs années les écrans géants de Piccadilly Circus, à Londres, ou de Time Square, à New York. Les écrans LED 3D s’invitent désormais dans les salles de cinéma. Mardi 20 mars, l’exploitant suisse Arena a inauguré à Zurich une salle de cinéma équipée d’une telle technologie. L’écran 3D Cinéma LED, de 10,3 mètres de large sur 5,4 mètres de haut, a été fourni par le géant des technologies sud-coréen Samsung, rapporte Le Temps.

A la manière d’une grande télévision, ces écrans LED ne nécessitent aucune projection pour fonctionner. Pas moins de 26,4 millions de petites ampoules intégrées permettent de faire défiler les images d’un film. Samsung Electronics indique que de tels écrans se prêtent aussi bien aux films en 2D qu’en 3D, sans déformation, et que le public peut bénéficier d’une même qualité d’image peu importe l’emplacement dans la salle.

120 ans de projection

Une telle technologie vient remettre en question un procédé utilisé depuis 1895 et mis au point par les frères Lumière, à savoir la projection d’un faisceau de lumière sur une toile blanche. Les plus de 152.000 écrans de cinéma dans le monde s’appuient encore aujourd’hui sur ce même système.

Avec ses écrans LED dotés de millions d’ampoules, Samsung entend améliorer la netteté et la luminosité des films diffusés. L’entreprise vante également un environnement sonore plus immersif, élaboré par sa propre filiale, Harman. De fait, la disparition du faisceau de projection de l’écran LED rime avec de nouvelles possibilités d’aménagement des salles de cinéma, dont celle de proposer davantage de places. 

Le prix des écrans conçus par Samsung n’a pas été dévoilé. Le géant sud-coréen a introduit pour la première fois l'écran de cinéma LED en 2017, en fournissant la solution à des cinémas en Corée du Sud et en Chine. La dernière installation marque le début de la solution en Europe, ainsi que la première présentation de la version 3D au monde. Selon un représentant de la société, l’objectif de Samsung est d’installer des écrans LED dans 10% de salles de cinéma du monde entier d’ici 2020 selon l'agence Yonhap.

Elsa Trujillo