BFM Business

Des militants d'Attac manifestent devant plusieurs Apple Stores

VIDÉO - À l'occasion de la sortie de l'iPhone X, des militants d'Attac ont organisé plusieurs rassemblements devant des boutiques situées à Paris et à Aix-en-Provence. Ils dénoncent "10 ans d'évasion fiscale" pratiquée par l'entreprise américaine.

La sortie de l'iPhone X n'a pas été célébrée uniquement par les fans d'Apple. L'organisation altermondialiste Attac a profité de cet événement pour organiser, vendredi 3 novembre, différentes actions devant plusieurs magasins de l'entreprise américaine.

À Paris, les activistes du mouvement se sont rassemblés devant l'Apple Store de l'Opéra. Accompagnés de pom-pom girls et d'un gâteau d'anniversaire géant, ils n'ont pas fêté les dix ans de l'iPhone mais "les 10 ans d'évasion fiscale pratiquée par Apple, avec la complicité de l'Irlande", indique l'organisation dans un communiqué. 

Selon Attac, "les méthodes d’optimisation fiscale d’Apple lui ont permis d’accumuler plus de 230 milliards de dollars dans les paradis fiscaux. La multinationale utilise notamment ses filiales irlandaises pour y délocaliser les profits générés par son activité dans toute l’Europe". L'organisation a également appelé la firme de Cupertino (Californie) à "stopper toute forme d'obsolescence programmée" et à "ne plus violer les droits humains". 

En province, Attac a, une nouvelle fois, choisi l'Apple Store d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) comme décor de son happening.

Tandis que la phrase "Apple, paye tes impôts!" était écrite à la peinture blanche sur la façade vitrée du magasin, 230 kilos de pommes pourries "représentant la cagnotte de 230 milliards de dollars de profits accumulés par la firme dans des paradis fiscaux" ont été déversés devant la boutique. 

Antonin Moriscot