BFM Eco

Comment la chaîne d'hôtels Ibis revoit sa décoration et casse les codes

Dans cet hôtel Ibis, c'est le nouveau design d'intérieur baptisé Plaza, qui décore l'établissement.

Dans cet hôtel Ibis, c'est le nouveau design d'intérieur baptisé Plaza, qui décore l'établissement. - Daniel Pineiro-Accor

Accorhotels "casse" le concept d'hôtellerie standardisée de sa marque Ibis. Il a retenu trois design et décorations d'intérieur que ses établissements auront à choisir pour se rénover. Le bureau d'accueil disparaît au profit d'un check-in mobile effectué par un employé avec sa tablette.

Pour ses 45 ans, Ibis, la marque d’hôtellerie économique d'AccorHotels, subit une rénovation complète de son concept. L'approche standardisée qui prévalait pour les 1100 hôtels de la marque (lancée en 1974) conçus comme autant d'établissements fonctionnels, cède la place à un concept d'espace de vie pouvant même accueillir des concerts de musique d'artistes locaux.

Censés être plus conviviaux, ces espaces intérieurs sont organisés autour d'un bar à l'offre renouvelée, histoire aussi de favoriser la consommation et les revenus additionnels, en plus de ceux issus de la prestation d'hôtellerie.

Dans le nouveau concept, le traditionnel desk d'accueil disparaît. Cet élément obligé de tout hôtel est remplacé par un check-in mobile. Il sera effectué sur une tablette tactile dès l’arrivée des clients par un employé venant à leur contact dans les espaces nouvellement aménagés. L’ambition de la marque est d’équiper de cette solution informatique mobile, 100% du réseau Ibis international d’ici à 2022.

-
- © Cette chambre accueille 6 personnes en étant aménagée avec un des trois design d'intérieur rénovés, baptisé Plaza. Ibis/Accor

De même, les hôtels de la chaîne n'auront plus une décoration et un style d'intérieur uniforme. Ils pourront choisir librement parmi trois cabinets d'architecte d'intérieur sélectionnés par AccorHotels en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

Ces trois designers ont pensé leurs "concepts respectifs pour qu’ils soient ouverts sur l’extérieur, organisés autour d’un bar et qu’ils permettent d’attirer non seulement les voyageurs mais aussi les locaux" explique le groupe hôtelier pour justifier la variété des ambiances d'intérieur qui désormais marqueront le style de sa chaîne économique.

À Zurich, l'hôtel Ibis a mis un bar à bière dans le lobby

Ainsi, l'hôtel pilote retenu pour cette nouvelle offre, l’ibis Zurich Messe Airport en Suisse, a installé au sein du lobby, un bar dédié à la bière, où l'offre évolue selon l'heure de la journée.

Enfin, l'enseigne répond à la demande croissante des familles en faveur d'un hébergement unique réunissant tous ses membres, puisque les voyageurs auront une offre de chambres pouvant accueillir de 1 à 6 personnes.

Frédéric Bergé