BFM Business

Comment Audi veut révolutionner la vente dans ses concessions

-

- - Audi

Dans ses show-room urbains, le vendeur pourra configurer la voiture de vos rêves en personnalisant le modèle de votre choix devant vos yeux grâce à la technologie de réalité virtuelle.

Vous feriez bien un tour de votre futur véhicule et toutes ses options sans bouger du show-room où vous vous trouvez? C'est la promesse que va réaliser Audi par le truchement de la technologie réalité virtuelle. Tel un simulateur de vol, son système reproduit pour le client et de manière réaliste l'intérieur du véhicule de ses rêves, tout en le mettant en situation dans une variété d’environnements différents (route, ville, etc.). Courant 2016, ce kit d'aide à la vente sera mis à la disposition de ses concessions "Audi City", un réseau de vente urbain où le numérique joue un rôle central.

Un conseiller de vente pourra ainsi configurer tout modèle puis le faire essayer "virtuellement" sous toutes les coutures en proposant au client de porter un casque de réalité virtuelle conçu par HTC ou Oculus (racheté par Facebook).

Ces grosses "lunettes" connectées qui font défiler l'Audi créée virtuellement en images de synthèse, devant les yeux du client, sont complétées par un système audio développé par Bang & Olufsen. Celui-ci reproduit fidèlement le bruit typique de chaque véhicule ainsi que le système audio du véhicule.

-
- © Audi. La marque premium allemand a développé pour son réseau de vente un kit composé d'une casque de réalité virtuelle, une télécommande et un casque audio développé par Bang & Olufsen qui peut reproduire le son typique de chaque véhicule.

Cette approche technologique est en harmonie avec les besoins de la clientèle premium visée par Audi qui accorde une importance croissante à la personnalisation, sachant que la marque haut de gamme de Volkswagen propose déjà une cinquantaine de variantes de carrosserie.

Le casque de réalité virtuelle devrait apporter une expérience bien plus satisfaisante que les outils actuels de configuration de véhicules que l'on trouve sur les sites internet des constructeurs.

Lors du salon CES qui vient de fermer ses portes à Las Vegas, le constructeur allemand a associé ce casque de réalité virtuelle à une surface de projection d'une surface de 5 x 5 mètres.

Cette fonction avancée vise à présenter au client une expérience encore plus réaliste puisqu’il peut faire le tour du véhicule, s’asseoir au volant ou sur le siège passager et mieux découvrir les détails de l'habitacle de la voiture.

Ce système complet a été testé avec succès à l’échelle internationale, affirme la marque allemande qui, à partir du deuxième trimestre de 2016, le déploiera dans ses showrooms Audi City puis chez certains concessionnaires sélectionnés dans le monde entier.

Frédéric Bergé