BFM Business

Clap de fin pour la marque Motorola dans le téléphone mobile

Lenovo va supprimer la marque Motorola sur sa gamme de smartphones mais prévoit de garder la marque Moto.

Lenovo va supprimer la marque Motorola sur sa gamme de smartphones mais prévoit de garder la marque Moto. - David Vand Der Veen-AFP

Lenovo, qui a racheté Motorola à Google en 2014, mettra fin courant 2016 à la marque américaine historique dans la téléphonie mobile. Mais l'industriel chinois gardera la marque Moto en plus de la sienne pour ses smartphones.

C'est une deuxième mort symbolique pour Motorola qui a incarné plus de 70 ans d'histoire de la téléphonie sans fil aux États-Unis. "Nous adoptons une stratégie d'image de marque double pour l'ensemble de nos smartphones et objets connectés en utilisant Moto et Vibe" a officiellement déclaré Motorola Mobility. Autrement dit, la marque Motorola est appelée à disparaître.

Jusqu'à présent, Lenovo avait deux marques de smartphones: la sienne (avec la gamme Vibe) et Motorola (avec la gamme Moto). En décidant de ne plus utiliser la marque américaine pour sa gamme de smartphones, son propriétaire depuis 2014, le Chinois Lenovo, enterre une icône.

Le logo "M" en forme d'aile de chauve-souris survit

Il est vrai que la marque de téléphonie mobile avait déjà perdu beaucoup de son aura lors de son rachat en 2011 par Google sous l'appellation de Motorola Mobility. Le géant du web s'est empressé de revendre l'activité début 2014 au Chinois Lenovo (qui avait déjà racheté l'activité PC d'IBM en 2015). 

En fait, de l'ex-marque Motorola, seul survivra a priori le célèbre logo dont la lettre M s'apparente aux ailes d'une chauve-souris. Il devrait être accolé à la marque Moto by Lenovo.

L'industriel chinois espère que ces smartphones ainsi rebaptisés bénéficieront de l'aura de la marque américaine dans la téléphonie mobile, sa propre marque étant plus connue dans les PC.

Les dates-clés de Motorola

Motorola incarne plus de 70 ans d'histoire des communications radio sans fil outre-Atlantique et dans le monde. Voici un condensé de sa riche histoire industrielle.

  • 1928: création de Galvin Manufacturing par les frères Galvin.
  • 1930: présentation des premiers autoradios et apparition de la  marque Motorola.
  • 1941: la société fournit ses premiers talkie-walkie à l'armée américaine.
  • 1973: un premier appel est passé sur un téléphone sans fil transportable pesant 1,15 kilogramme avec une antenne de 10 centimètres. Il est conçu par Martin Cooper, alors directeur général de la division communication de Motorola.
  • 1983: un premier téléphone sans fil portable, le Motorola DynaTAC, arrive sur le marché.
  • 2007: Motorola sort son nouveau téléphone mobile, le RAZR (contraction de razor) au design ultra-fin, qui marquera son époque.
  • 2011: Google rachète l'activité Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars US.
  • 2014: Lenovo rachète Motorola Mobility pour 2,9 milliards de dollars US.
Frédéric Bergé