BFM Business

Cette start-up lituanienne réinvente le walkman

Ce lecteur portable a la ferme intention de réinventer l’écoute des cassettes audio en faisant mieux que son ancêtre le walkman. Il s’agit du Elbow qui, en plus de lire une cassette, peut transférer son contenu sur un ordinateur.

À l’heure du MP3 et de Spotify, il fallait oser et BrainMonk l’a fait. Surfant sur la renaissance de la cassette audio, cette start-up lituanienne a créé un walkman d’un nouveau genre. Il s’agit d’Elbow, un lecteur portable de cassettes, plus petit que ceux lancés dans les années 80 et aussi plus ingénieux.

Il s’agit d’un bras bi-axial qui s’adapte sur la roue crantée de la cassette pour lire son contenu dans les deux sens d’un simple mouvement du pouce. Le Elbow est également équipé d’une mollette qui rappelle celle de l’iPod. Elle sert à lancer la lecture, gérer le volume et accélérer la lecture.

-
- © Elbow

Transférer le contenu d’une cassette sur un PC

Évidemment, le lecteur est équipé d’une prise mini jack de 3,5 mm pour connecter un casque. Ses concepteurs ont aussi installé un connecteur USB qui va ravir ceux qui possèdent encore un stock de cassettes audio. En plus d’assurer la recharge de la batterie, ce port permet de brancher le Elbow à un ordinateur pour y transférer son contenu.

Le produit semble prêt pour un lancement commercial, mais pour l’instant, BrainMonk joue sur le buzz. La start-up a réalisé une enquête auprès des internautes et en dévoilera le résultat sous peu, promet-elle sur son compte Facebook.

Le Elbow veut se placer en bonne place dans la mode néo-rétro musicale qui va désormais plus loin que le disque vinyle. En 2016, il s'est vendu 129.000 cassettes enregistrées, soit deux fois plus qu'en 2015. Ce n'est rien comparé aux 13 millions de vinyles vendus sur la même période, mais c'est le signe d'un come-back porté par le film "Les gardiens de la galaxie" dont le second volet est sorti en salle cette semaine.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco