BFM Business

Cette sonnette connectée et gratuite rend les visiophones inutiles

Cette sonnette connectée permet de savoir qui sonne à la porte où que l’on soit grâce à une appli mobile.

Cette sonnette connectée permet de savoir qui sonne à la porte où que l’on soit grâce à une appli mobile. - Yakelkun

Créée par trois jeunes Français, Yakelkun propose de piloter le bouton d'entrée de sa résidence en quelques secondes grâce à son smartphone.

La maison connectée commence par la porte d’entrée. Et pour annoncer annoncer une visite, Yakelkun a eu une idée originale qui ne nécessite pas de gros investissement, ni en équipement, ni en installation. Cette start-up créée fin 2016 par trois Franciliens qui ont mis au point un système simple, efficace et pas cher pour accueillir les visiteurs. 

Il s’agit d’une sonnette connectée qui permet de savoir qui sonne à la porte où que l’on soit grâce à une appli mobile. Et pour cela, il suffit d’apposer sur son entrée un autocollant avec un QR Code. La version de base à imprimer soi-même est gratuite, mais deux autres modèles personnalisables -qui coûtent autour de 5 euros- sont résistantes aux intempéries. Les visiteurs ont juste à flasher le code avec leur smartphone pour entrer en contact avec le propriétaire des lieux. Même s’il ne se trouve pas sur place.

Un accusé réception numérique incontestable

Et si la méthode semble simple, Yakelkun a créé une offre capable de satisfaire différents types de clientèle. Elle permet de gérer plusieurs endroits qu’il s’agisse d’habitation ou de lieux professionnels via un système d’abonnement, dont la version de base est0 gratuite. Tout dépend du nombre d’endroits à équiper et de la manière dont on désire être alerté (téléphone, email, SMS). On peut même envoyer les alertes à un voisin pour les colis ou pour déléguer l’accueil des locataires d’un appartement mis en location. "La visiophonie est également compatible, mais uniquement si le visiteur est équipé d’un téléphone doté d'une caméra", nous a précisé Alexandre Duby, directeur général de Yakelkun. 

Mais l’une des cibles la plus stratégique ce sont les entreprises. "Notre système permet de créer un accusé de réception de visite, indique Alexandre Duby. C’est ce qui intéresse les bailleurs sociaux, les entreprises de livraison comme La Poste et même Engie Home Services avec qui nous sommes en négociation". 

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco