BFM Business

Cette lampe de bureau "made in France" permet de se connecter à internet

VIDÉO - La technologie du lifi permet de faire transiter les données par la lumière. Elle offre un débit plus rapide que le Wifi et n'émet pas d'ondes. L'hôpital de Perpignan est en train de la déployer.

Un seul geste mais deux actions: en allumant la lampe de bureau proposée par le français Oledcomm, l'utilisateur ne fera pas que bénéficier d'un éclairage adéquat pour travailler. Il mettre aussi en route un point de connexion à internet sans fil. Le secret? La technologie Lifi, qui grâce au scintillement de l'ampoule, permet de transmettre des informations tout en restant imperceptible aux yeux des utilisateurs. C'est un peu comme un code morse, qui envoie des 0 et des 1 pour transférer des fichiers vidéos, du son…

Le lifi présente plusieurs avantages par rapport au wifi: il offre un débit jusqu'à dix fois supérieur et surtout il n'émet pas d'ondes radios. Une caractéristique particulièrement intéressante pour les hôpitaux, où l'on craint les interférences avec les équipements médicaux et les risques d'expositions pour les personnes électro-sensibles. À Perpignan, le centre hospitalier est équipé du système lifi depuis 2014, mais il vient de passer commande à Oledcomm de douze lampes LifiCare. Elles seront installées dans des chambres, sur la tête de lit des patients. Elles permettront aux médecins d'avoir accès au dossier médical du patient, et ce dernier pourra aussi l'utiliser pour surfer.

La France est leader dans ce secteur: en plus de la start-up parisienne Oledcomm, les sociétés Lucibel et Wizips maîtrisent cette technologie novatrice.

C.C.