BFM Business

Cette caméra française vous dit qui vient chez vous en votre absence

Netatmo lance un système de vidéosurveillance qui combine de manière ingénieuse vidéo HD et infrarouge, reconnaissance faciale, capteurs de mouvement et application mobile.

Netatmo lance un système de vidéosurveillance qui combine de manière ingénieuse vidéo HD et infrarouge, reconnaissance faciale, capteurs de mouvement et application mobile. - Netatmo

La start-up Netatmo sort une mini-caméra domestique détectant les visages des membres de la famille. Etes-vous prêt à passer à la vidéosurveillance faciale à domicile ?

La caméra filme chez vous et déclenche une alerte lorsqu'elle détecte un visage connu ou inconnu, selon le scénario que vous lui avez indiqué. C'est le concept de base de la mini-caméra grand public que sort la start-up française Netatmo.

Le produit avait été présenté en avant-première lors du grand salon de l'électronique CES 2015 qui s'est tenu début janvier à Las Vegas (Etats-Unis)

"Il n'existe pas dans le monde d'autre caméra pour le domicile qui soit équipée d'une telle technologie de reconnaissance faciale", explique Fred Potter, cofondateur et directeur général de Netatmo.

Embarqué dans un joli cylindre en aluminium, cet "espion domestique", baptisé Welcom, reconnaît, lorsqu'il passe devant son oeil électronique, un enfant qui rentre à la maison. Il le signale alors à ses parents par une alerte s'affichant sur leur smartphone. Inversement, il sera possible de savoir qu’un visage inconnu a pénétré l’espace du foyer familial et vous serez alerté.

Contrairement aux centrales domestiques de télésurveillance avec détection de présence, la caméra, connectée à la box Internet, n'exige aucun abonnement à un service. 

La caméra est capable de filmer la nuit

L'application pour smartphone (iOS et Android) est gratuite. Elle permet aussi de vérifier d'accéder à la vidéo filmée par la caméra en direct et de consulter les événements passés.

Vendue à 199 euros, la caméra dispose d'un objectif de 130 degrés capable de filmer la nuit grâce à une lampe infrarouge intégrée. Elle peut aussi être utilisée pour enregistrer en haute définition des moments passés en famille.

Ce système de vidéosurveillance peut être complété par des capteurs de mouvements appelés Tags qui vont envoyer une notification si un évènement se produit dans la maison: ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, déplacement d’un objet, etc...

Pour éviter toute remarque sur la sécurité des images filmées Welcome ne stocke pas ses données sur Internet et dans le Cloud mais dans une carte mémoire locale.

Créée en 2011 avec deux millions d'euros de fonds propres par Fred Potter, Netatmo, spécialisée dans les objets connectés, a déjà à son actif une station météo et un thermostat connectés, ainsi qu'un bracelet mesurant l'exposition au soleil.

Frédéric Bergé