BFM Business

Cette box internet offre l'accès à l'internet très haut débit aux ruraux

-

- - -

Le petit opérateur Vitis lance sa box internet 4K très haut débit. Filiale de Netgem et de la Caisse des dépôts, il la destine aux réseaux alternatifs en fibre optique de départements ruraux "oubliés" par les grands opérateurs.

Un an après sa création, Vitis lance une box Internet haut de gamme de marque Videofutur, celle des ex-boutiques de location de DVD rachetée par sa maison-mère Netgem.

Capable de visionner des contenus vidéo très haute définition en 4K, elle se destine aux réseaux fibre optique dans les zones de chalandise où ce petit opérateur alternatif a choisi d'être présent. Avec cette offre d'accès Internet (plus téléphonie et télévision) à 39,90 euros/mois, ce petit opérateur veut séduire les abonnés de départements plutôt ruraux, délaissés pour l'instant par les opérateurs traditionnels qui leur préfèrent les zones urbaines denses.

Pour ce faire, il s'est focalisé sur les réseaux dits d'initiative publique (RIP). Cofinancés par les collectivités avec le soutien financier du plan gouvernemental France Très Haut Débit qui vise une couverture intégrale du territoire d'ici à 2022 en réseaux très haut débit, ces RIP sont construits en délégation par des opérateurs d'infrastructure (Axione, Altitude, Covage,...). Le rôle d'opérateurs commerciaux comme Vitis et sa box Videofutur, consiste à remplir ces tuyaux télécoms en vendant aux abonnés leurs offres d'accès.

L'opérateur arrive dans le Nord et le Pas-de-Calais

Outre sa puissance de traitement permettant le visionnage de vidéos en très haute définition UHD 4K (pourvu qu'on soit équipé d'un téléviseur compatible), la box LA FIBRE Videofutur s’appuie sur un nouveau design, sa connexion directe au réseau fibre optique, un format compact et l'accès à un service de SVOD (vidéo à la demande) avec son catalogue de 1500 films inclus dans l'abonnement.

L'opérateur alternatif compte bien séduire la vingtaine de départements où il est déjà actif (Cher, Indre, Sarthe, Calvados, Somme, Doubs et Vaucluse notamment) ou le sera très prochainement (Drôme, Haute-Savoie, Ardèche,...). La zone de chalandise où les réseaux fibre optique sont ouverts à sa box, couvre désormais 400.000 foyers répartis dans 800 communes.

Filiale de Netgem (55 % du capital), du réunionnais Océinde (11%), et de la Caisse des dépôts (33%) qui finance les réseaux fibre optique en région, Vitis attend beaucoup de l'ouverture commerciale ce mois de novembre, du RIP bâti par Axione dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, sur les zones non couvertes par les opérateurs privés. Près de 11 000 foyers dans 21 communes sont déjà raccordables en très haut débit alors que 681.000 prises fibre optique jusqu’à l’abonné sont prévues au total sur ce qui est l'un des plus grands chantiers de pose de fibre optique jamais réalisé en France.

Frédéric Bergé