BFM Business

Ces parents qui donnent le nom de filtres Instagram à leur bébé

L'application de partage de photos Instagram compte plus de 400 millions d'adeptes dans le monde,

L'application de partage de photos Instagram compte plus de 400 millions d'adeptes dans le monde, - -

En Grande-Bretagne, les prénoms Lux, Ludwig ou encore Juno ont enregistré des pics étonnants dans les maternités en 2015. Il s'agit de noms de filtres de l'application de partage de photos Instagram.

Lux, Ludwig, Juno ou encore Amaro, sont des prénoms qui connaissent un boom en Grande-Bretagne. En un an, le prénom Lux a ainsi gagné 75% en popularité selon le BabyCentre qui publie chaque année un classement des prénoms les plus en vogue outre-Manche. 

Et ces prénoms vous disent peut-être quelque chose. Il s'agit en effet de noms de filtres de l'application de partage de photos Instagram. Le service, racheté par Facebook en 2012 et qui compte plus de 400 millions d'adeptes dans le monde, permet en effet de changer l'apparence d'une photo. On peut donner à sa photo un aspect vintage, jauni, bleuté, la passer en noir et blanc, accentuer ses contrastes etc. Instagram propose ainsi une trentaine de teintes qui chacune porte un nom différent: Clarendon, Moon, Lark, Aden ou encore Lux, Ludwig, Juno ou Amaro.

Voilà donc d'où viennent ces prénoms en vogue. Pour les garçons par exemple, le prénom Lux a enregistré une croissance de 75% en un an. Ludwig, lui, a crû de 42%. Chez les filles ce sont Juno (+30%) et Valencia (+26%) qui sont les "Insta-prénoms" les plus populaires.

Après donc les prénoms de la Reine des Neiges ou de la série Game of Thrones, c'est donc cette fois la technologie qui influence les gens et s'immisce dans leur intimité. Et ce n'est sans doute que le début d'une tendance lourde tant le smartphone occupe de plus en plus de place dans les loisirs et les centres d'intérêt des plus jeunes. Dans quelques années, les maternités verront peut-être l'arrivée de petits Uber, Viber ou encore Tinder...

-
- © -
Frédéric Bianchi