BFM Business

Ces camions avec écran au dos seront bientôt sur les routes

-

- - Samsung

Dévoilé en juin 2015, l'étonnant concept de Samsung d'écran dédié à la sécurité routière va prendre la route dans quelques mois. La marque vient d'annoncer qu'elle avait trouvé des partenaires commerciaux en Argentine.

Une caméra qui filme l'avant du camion et qui diffuse l'image sur un écran situé à l'arrière. L'ingénieux concept présenté par Samsung en juin 2015 ne restera pas au stade du prototype. La marque coréenne vient en effet d'annoncer sur son blog que son "Safety truck" allait prendre la route dans le courant de l'année en Argentine. Samsung a signé des partenariats avec Leo Burnett (agence de pub), Helvetica (un aménageur de camions) ainsi que Volvo Trucks afin de trouver des débouchés commerciaux au projet. Le camion va d'abord sillonner les routes argentines durant 4 mois afin de tester le concept final.

La technologie a d'ailleurs un peu évolué par rapport au projet initial. Imaginé au départ comme un spectaculaire écran intégré totalement dans les portes, il s'agira au final de quatre dalles LED collées au dos du véhicule. Des écrans Full HD résistant à l'eau et la poussière et spécialement conçus pour être visibles même en plein soleil. Les images diffusées sont capturées par deux caméras situées sur l'avant du camion Volvo.

-
- © Samsung

Le but est de permettre au conducteur "coincé" derrière le camion de voir si la route est dégagée, s'il envisage de doubler. L'écran pourrait par ailleurs être associé selon ZDNet à une technologie de contrôle des distances qui empêcherait les camions de coller de trop près les véhicules devant eux. "Nous croyons que c'est une invention qui peut changer l'histoire de la sécurité routière", assure Sang Jik Lee, le patron de Samsung Argentine. Selon les statistiques de la sécurité routière en France, les poids lourds ont été responsables en 2014 de 14% des accidents mortels alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic.

Frédéric Bianchi