BFM Business

Ce supermarché du futur où on fera (peut-être) nos courses

Des tapis roulants automatisés en caisse ou un chariot robot "autonome" transportant vos courses: telles sont quelques innovations présentées au grand salon américain de la distribution qui s'est tenu à New York.

Les technologies du supermarché du futur ont tenu salon à New York. Cette exposition, qui a eu lieu du 17 au 19 janvier 2016, sous l'égide de la fédération nationale de la grande distribution (National Retail Forum) a même accueilli en "guest star", l'ancien général Colin Powell, venu faire un show à l'américaine, comme il se doit. Le salon a surtout été la rampe de lancement de plusieurs innovations technologiques ayant pour point commun d'améliorer et fluidifier le parcours du client cheminant dans les allées des grands temples de la consommation.

Une solution vise à pallier en partie la corvée universelle qu'affrontent les clients des supermarchés: celle de la queue à la caisse. Tout le monde l'a appris à ses dépens: quelle que soit la file d'attente que vous choisissez, c'est toujours celle d'à-côté qui avance plus vite... Des ingénieurs sont en train de mettre au point Zipline, une application mobile capable de deviner quelle file d'attente a le plus de chances de vous faire sortir rapidement du magasin.

Une appli mobile calcule la file d'attente la plus rapide

Des capteurs électroniques placés dans le magasin détectent le nombre de personnes à chaque caisse, la vitesse moyenne à laquelle avance la file, le volume moyen du panier de courses dans la file et communiquent à votre smartphone vers laquelle vous diriger. 

Un tapis roulant ressemblant à ceux des aéroports va permettre de passer vous-même vos articles sous un portique qui les scanne immédiatement à 360 degrés. Il n'est ainsi plus besoin de les retourner pour qu'ils soient correctement scannés. La vitesse de défilement de chaque article est d'une demi-seconde. Le système, qui vise à accélérer le passage en caisse, ne signifie pas forcément la mort des caissières même s'il devrait en réduire le nombre. La caissière restera présente pour aider ou veiller au bon fonctionnement du passage des articles sous le portique.

Enfin, un robot Caddie, véritable chariot "autonome", pourra vous suivre à la trace, tel un animal de compagnie, pendant que vous cheminez dans les allées du magasin. Équipé d'une caméra, il vous suivra pas à pas dans les rayons en évitant tous les obstacles.

F.Simottel, édité par F.Bergé