BFM Business

Canada: concentration dans le secteur des télécoms

Bell Canada va investir un milliard de dollars canadiens sur cinq ans sur le réseau d'accès à internet à haute vitesse.

Bell Canada va investir un milliard de dollars canadiens sur cinq ans sur le réseau d'accès à internet à haute vitesse. - Pixabay

"L’un des principaux opérateurs du pays, BCE Inc Bell Canada, vient de racheter Manitoba Telecom Services, un des derniers opérateurs indépendants."

3,9 milliards de dollars canadiens: c’est la somme que vient de dépenser le groupe de télécommunications et de médias BCE Inc Bell Canada pour mettre la main sur la compagnie Manitoba Telecom Services (MTS). Cela représente l’équivalent de 2,7 milliards d’euros.

Manitoba Telecom Services était l’une des dernières entreprises de télécommunications indépendantes. Le rachat se fait en numéraire pour partie et le reste, 55% de la valorisation, sera apporté sous forme d’actions BCE Inc offertes en échange. La partie de la transaction réalisée sur un échange de titres va se faire sur la base de 0,6756 action BCE pour une action MTS.

Investissements dans la 4G

Selon les termes de l'offre, Bell Canada va payer chacune des actions MTS 40 dollars. Ces conditions offrent une prime de 23,2% sur le cours de clôture de MTS et de Bell Canada sur les 20 dernières séances boursières, a fait savoir la société.

Dans le cadre de l'accord, Bell Canada va investir un milliard de dollars canadiens sur cinq ans sur le réseau d'accès à internet à haute vitesse et également dans les réseaux mobiles 4G.

Manitoba Telecom Services avait été créée en 1908 par le gouvernement de la province du Manitoba. Cette entreprise emploie 2.700 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars canadiens.

A.R. avec AFP