BFM Business

C'est historique, les ventes de smartphones ont baissé en Chine

-

- - Anthony Wallace / AFP

Pour la première fois depuis leur lancement, les ventes de smartphones ont reculé en 2017 sur le marché chinois. Un déclin inquiétant lié à la maturité du premier marché mondial.

Peut-être la preuve que la Chine n'est plus un pays émergent. Comme dans les pays occidentaux, certains marchés d'équipement ne progressent plus dans l'Empire du Milieu. À commencer par le plus gros d'entre eux: le smartphone.

Les ventes de téléphones mobiles ont en effet reculé en Chine en 2017 et ce pour la première fois depuis l'apparition de ces terminaux. Selon les données du cabinet d'analyse Canalys, les ventes totales de smartphones ont chuté de 4% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 459 millions d'unités en 2017. En particulier, au quatrième trimestre avec une baisse de 14% par rapport à l'année précédente.

Des nouveautés jugées peu attrayantes 

Cette baisse des ventes que l'on observe déjà dans de nombreux pays comme la France s'explique principalement par la saturation du marché. Aujourd'hui, le taux d'équipement en smartphone en Chine est équivalent à celui des pays occidentaux. D'ailleurs, malgré cette baisse en 2017 le pays est de loin le premier marché au monde pour la vente de smartphones.

-
- © Canalys

Déjà largement équipés, les Chinois n'ont donc pas ressenti le besoin de changer de modèle en 2017, du moins pas autant qu'en 2016. Les innovations sur ce marché sont plus rares et moins plébiscités par les consommateurs. C'est ce qui expliquerait l'accueil plutôt tiède réservé à l'iPhone X en Chine.

Malgré les signes de saturation du marché, Huawei a poursuivi sa croissance impressionnante avec 24 millions de ventes au dernier trimestre 2017, augmentant de 9% ses ventes. Les sociétés Oppo et Vivo qui ont explosé sur la scène mondiale avec de fortes ventes sur les marchés émergents ont par contre vu leurs ventes reculé en Chine de 16 et 7% avec 19 millions et 17 millions de livraisons, selon Canalys. Apple serait quatrième sur le dernier trimestre grâce aux lancements de ces modèles 8, 8 Plus et X avec des ventes en Chine estimées à 13 millions par Canalys.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco