BFM Business

Braquage en ligne: des hackers empochent 45 millions de dollars

Les sept hackers inculpés à New York faisaient partie d'un vaste réseau mondial

Les sept hackers inculpés à New York faisaient partie d'un vaste réseau mondial - -

Des pirates informatiques ont été inculpés le 9 mai par la procureure de New York pour un casse d’un montant record. Ils ont dérobé près de 45 millions de dollars rien que par le biais de leur ordinateur.

Pas d'armes, pas de masques, mais des ordinateurs et internet, c'est ainsi que la procureure de New York Loretta Lynch a décrit le mode opératoire des 7 pirates inculpés jeudi 9 mai.

Ils étaient membres d’un vaste réseau mondial qui a réussi à dérober près de 45 millions de dollars, entre fin décembre et fin février. Leur méthode: s’introduire dans le système informatique de groupes bancaires pour pirater les numéros et les codes secrets de cartes prépayées. Ensuite, ils prenaient soin de supprimer le plafond de retrait.

Deux opérations massives de retrait

Ils n’avaient plus qu’à reprogrammer des cartes magnétiques lambda avec ces informations dérobées, et à se rendre dans les distributeurs pour effectuer des retraits de liquidités.

Il y a eu deux opérations de piratage distinctes. D'abord, à l'encontre d'une banque des Emirats, où 4.500 débits ont été effectués à travers plus de 20 pays, pour un total de 5 millions de dollars. La seconde a ciblé une banque située à Oman, où cette fois ce sont 40 millions de dollars qui ont été volés par le biais de 4.500 débits.

Ces attaques se faisaient en quelques heures, les pirates blanchissaient ensuite l’argent en s’achetant des montres et des voitures de luxe.

Pauline Tattevin avec BFMbusiness.com