BFM Business

Boursorama pourrait lancer ses propres forfaits mobiles

Si Boursorama lance ses offres mobiles, ce ne sera pas avant l'année prochaine.

Si Boursorama lance ses offres mobiles, ce ne sera pas avant l'année prochaine. - -

La banque en ligne réfléchit actuellement à créer son propre MVNO. Une activité jugée importante puisque les synergies entre la banque et le mobile sont de plus en plus nombreuses.

Services bancaires sur smartphone, paiement sans contact, cela fait des années que les banquiers regardent d'un œil gourmand les possibilités offertes par les opérateurs télécoms. Au point parfois de lancer leurs propres offres mobiles. Boursorama, qui bénéficie d'une belle visibilité avec 10 millions d'internautes, réfléchit à la possibilité justement de devenir opérateur virtuel (MVNO). La banque en ligne nous a confirmé l’information révélée ce week-end par le JDD. Elle nous a précisé que, si le projet se réalise, ce ne sera de toute façon pas pour cette année.

D’autres banques ont déjà sauté le pas. Le Crédit Mutuel, propriétaire de NRJ Mobile, en a fait l'un des axes de sa stratégie. La Poste Mobile, lancée l'an dernier, compte 550 000 clients, avec un objectif autour de 2 millions d'ici 2015.

Les MVNO ont souffert de l'arrivée de Free Mobile

A chaque fois, la logique est la même: profiter des nombreux points de vente physiques des banques ou des agences postales, qui deviennent autant de guichets commerciaux pour les offres mobiles.

Pour Boursorama, la logique est un peu différente puisqu'il s'agit d'une banque en ligne. D'autre part, le timing n'est pas évident, puisque Free Mobile a fait son entrée sur le marché et a considérablement rogné les parts de marché des MVNO. Pas facile de lancer une nouvelle offre mobile dans ce contexte, même si ce n’est pas l’activité principale.

Anthony Morel et BFMbusiness.com