BFM Business

Avec ses applis, Facebook fait une carton sur l’AppStore

Le classement 2017 des applis les plus populaires du magasin d'applis d'Apple révèle qu'avec ses services, Facebook truste quatre places dans le Top 10 français.

Apple vient de publier le classement des applis gratuites les plus populaires de l'AppStore en 2017 pour la France. En tête, SnapChat, suivie de Bitmoji. Mais le grand gagnant est en réalité Facebook avec 4 applis du Top 10 : WhatsApp (3e), Messenger (4e), Instagram (6e) et Facebook (7e).

Google talonne le groupe de Mark Zuckerberg avec trois services classés: YouTube (5e), Waze (8e) et Google Maps (9e). Quant à Apple, il est absent du classement pour une raison évidente. Ses applis (Safari, Mail, Plans, Santé, AppStore, iTunes…) n'ont pas à être téléchargées puisqu’elles équipent nativement tous les iPhone.

Amazon absent du palmarès

Par contre, l’absence d’Amazon est surprenante. Le géant mondial du ecommerce qui en France domine tous ses concurrents, n’a pas sa place sur l'AppStore alors que l’appli de shopping Wish, arrive au dixième range grâce à un modèle basé sur des prix agressifs proposé de manière ludique. Les clients d'Amazon sont-ils passés au mobile pour commander leurs produits ou continuent-ils de se connecter en fixe avec un ordinateur?

Enfin, la vraie déception concerne les applis françaises qui sont absentes du Top 10, mais de peu. Deezer est en 12ème place juste derrière le suédois Spotify. Quant à Leboncoin, il n'est peut-être que 17e, mais il réussit néanmoins un exploit en se classant devant Skype et Twitter.

Pascal Samama