BFM Business

Apple propose des emojis pour mieux représenter les handicaps

Apple a proposé 13 nouveaux emojis

Apple a proposé 13 nouveaux emojis - DR

Le géant à la pomme a proposé au Unicode Consortium 13 nouveaux émojis autour du handicap. Apple veut diversifier son offre et coller au mieux à toutes les situations que peuvent rencontrer ses utilisateurs.

Apple veut en finir avec l’image trop lisse de ses emojis. Le géant américain a proposé 13 nouveaux émoticônes autour du handicap au Unicode Consortium, l'organisation en charge de coordonner la norme Unicode à laquelle répondent les emojis. En comptant les options de variations de couleur de peau, le chiffre monte à 45.

“Apple demande l'ajout d'emoji pour mieux représenter les personnes handicapées. Actuellement, les emojis offrent un large éventail d'options, mais ne représentent pas les expériences des personnes handicapées”, explique Apple.

Un examen le mois prochain 

Parmi les propositions du géant à la pomme, un chien d'aveugle, des muets et sourds en train de signer, des personnages en fauteuil roulant, une prothèse de bras et de jambe ou encore une oreille avec une aide auditive. Si le Unicode Consortium les valide lors de sa réunion du mois prochain, ils rejoindront la liste des 157 émojis déjà disponibles. 

Apple a déjà fait des efforts dans le passé pour promouvoir la diversité. Le géant avait introduit en 2015 une série de pictogrammes de visages avec des couleurs de peau différentes. L'année dernière, 69 emojis ont été ajouté avec notamment une femme voilée et une mère qui allaite.

Pauline Dumonteil