BFM Business

Apple met la main sur Beats pour 3 milliards de dollars

Plus que les casques, c'est surtout le service de musique en ligne qui a attisé la convoitise d'Apple.

Plus que les casques, c'est surtout le service de musique en ligne qui a attisé la convoitise d'Apple. - -

La firme de Cupertino vient de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire : elle a déboursé 3 milliards de dollars pour acheter le fabricant de casques stéréo et le service de musique en ligne associé. Les deux fondateurs de Beats Dr Dre et Jimmy Iovine rejoignent Apple.

C'est officiel: Apple a confirmé, dans la nuit du 28 au 29 mai, qu'il rachetait pour 3 milliards de dollars Beats electronics. La marques est surtout connue par ses casques stéréo haut de gamme, lancés par le rappeur Dr Dre, qui sont un énorme succès mondial. Beats a également lancé en janvier un service de musique en streaming Beats Music.

Pour le PDG d'Apple Tim Cook, cette acquisition est un pari sur l'avenir, un pari sur la musique et sa place de plus en plus grande dans la société.

Tim Cook dit qu'il veut faire tomber le mur de Berlin qui persiste entre Los Angeles c'est à dire la musique et la Silicon Valley et sa technologie. Les deux fondateurs de Beats Dr Dre et Jimmy Iovine rejoignent officiellement Apple.

La marque Beats va perdurer

Apple annonce que les casques porteront toujours la marque Beats. Une première dans l'histoire d'Apple contraire à la doctrine de Steve Jobs qui voulait que tout materiel Apple soit ciglé avec la pomme

Apple a son propre service de musique iTunes mais qui vend les morceaux à l'unité, un modèle qui commence à s'essouffler au profit de concurrent florissants comme Pandora ou Spotify. D'où les commentaires initiaux plutôt étonnés sur cette acquisition. Jusque-là Apple tenait le haut du pavé et ne nous avait pas habitué à courir ainsi derrière la concurrence.

Jean-Bernard Cadier avec BFMbusiness.com